Claude Ponti (1948) § Le Muz

article_0212-MAG-PONTIAuteur et illustrateur français

Après les Beaux-Arts à Aix-en-Provence et des études de lettres et d’archéologie à Strasbourg, Claude Ponti s’installe à Paris à partir de 1969 et se perfectionne en dessin, peinture et gravure. Il travaille à l’Express, expose son travail et sort son premier album pour enfant en 1985. En effet, la naissance de sa fille Adèle le fait passer « du pessimisme à un optimisme décisionnel « . Il décide de lui présenter le monde avec cet album, un imagier. Il a, de plus, publié trois romans pour adultes.

Rencontre avec Claude Ponti, la star des enfants.

Les oeuvres de Claude Ponti (éditées par l’école des loisirs) débordent d’inventivité autant par le texte que par l’illustration. « Mes histoires sont une description du réel à ma façon ». L’esprit de Lewis Caroll souffle sur son oeuvre, par ailleurs extrêmement personnelle. Humour, rêve, poésie, épreuves initiatiques, etc. Claude Ponti, par ailleurs, revendique sa dyslexie.

9782211094689FS 9782211207218_1_75ImageImagePonti

Bibliographie des oeuvres de Claude Ponti :

http://www.claudeponti.com/

 

61ZTVH5ZQYL._SY445_Un article sur les maisons dans l’oeuvre de Claude Ponti :clicker ici

edl_008_4

 » Longtemps je me suis couché de bonheur, avec mes livres et ma lampe de poche.
Dès que j’allumais ma lampe, les personnages sortaient d’entre les pages. En foule. Avec les voisins, les chevaux, les oiseaux, les martiens ambidextres, les héros peureux, les maléfiques, les surpuissants, les traîtres; les anodins, les ensorcelés, les injustement condamnés, les invisibles, les souterrains, les faces d’ange, les princesses à délivrer. Personne ne saura jamais combien nous étions sous la couverture.
Ce livre est un hommage à tous ces personnages et à leurs créateurs, qui ont inventé le monde des livres pour enfants, et qui continuent, jour après jour, à nourrir de nouveaux livres. Qu’ils en soient, ici, remerciés du fond du coeur et de mon lit par moi et ma lampe de poche, pour l’éternité des jours et des nuits de lecture que je leur dois.  » Claude Ponti.

« C’est irrésistibilicieusement incroyabilicieux »

Le Muz, une idée de Claude Ponti, est un musée des œuvres d’enfants sur Internet. Il a pour ambition de répertorier, conserver, valoriser et rendre accessibles leurs œuvres à tous. Visite :

http://lemuz.org/

homepage_leftJusqu’au 14 novembre 2014, vente aux enchères au profit du MUZ avec des illustrations de May Angeli, Jeanne Ashbe, Gilles Bachelet,Frédérique Bertrand, Emile Bravo, Olivier Douzou, Charlotte Gastaut,Bruno Heitz, Alan Mets, Dorothée de Monfreid, Elsa Oriol, Emmanuelle Houdart,Pancho, Geoffroy de Pennart, François Place, Grégoire Solotareff, Tardi,Marie Wabbes, Emmanuelle Zicot, et bien sûr Claude Ponti

Visitez le nouveau site : clicker ici

Capture-d’écran-2014-10-30-à-22.23.46-850x632

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s