Robert Badinter (1928) / Peine de mort § Cinéma

Robert badinter (1928)

Robert Badinter est un avocat, essayiste et homme politique français. Il obtient l’abolition de la peine de mort ou peine capitale en France le 9 octobre 1981.

« Cette tête de l’homme du peuple, cultivez-la, défrichez-la, arrosez-la, fécondez-la, éclairez-la, moralisez-la, utilisez-la ; vous n’aurez pas besoin de la couper. »
Victor Hugo  a écrit cette phrase dans le court roman « Claude Gueux » en 1834. Robert Badinter s’en est servi en conclusion de son  plaidoyer contre la peine de mort.

 Texte original de l’intervention du garde des sceaux, ministre de la justice, Robert Badinter:

http://www.peinedemort.org/document.php?choix=4738#badinter

Trois films sur le thème de la peine de mort:

16289_121700131343009_565337635_n

« La dernière marche » de Tim Robbins : une religieuse accompagne un condamné à la peine capitale pour le meurtre de deux adolescents. Un film  magnifiquement interprété qui, au-delà du plaidoyer contre la peine de mort,  s’élève contre la Haine. L’histoire est tirée de l’ouvrage de soeur Helen Prejean qui a elle-même accompagné des condamnés à mort. C’est LE film à voir sur ce sujet.

65549_121355261377496_142353981_n« La vie de David Gale » d’Alan Parker : Un opposant à la peine capitale, professeur de philosophie, est accusé du viol et du meurtre d’une collègue opposante comme lui. Une journaliste, persuadée de son innocence, mène l’enquête. Ici, l’engagement des protagonistes conduit à une véritable manipulation des médias et du spectateur. Hélas, le propos du film ne plaide que pour les innocents accusés à tort, l’éthique des abolitionnistes ayant un fondement plus élargi. Trépidant.

titre10« La ligne verte »de Franck Darabont : Un film dans le genre « fantastique » racontant la rencontre d’un gardien avec un condamné doué de pouvoirs surnaturels. Clichés et bons sentiments de rigueur! Le réalisateur ne prend pas réellement parti contre la peine de mort, même si son avis est sous-jacent, mais plutôt contre les mauvais traitements en prison.

4568471-infographie-ou-en-est-la-peine-de-mort-dans-le-monde

2012

Advertisements

Une réponse à “Robert Badinter (1928) / Peine de mort § Cinéma

  1. Pingback: Taryn Simon (1975) § photos d’identité judiciaire | CultURIEUSE·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s