Nancy Huston (1953) § Burkas

Nancy Huston (1953)

Ecrivaine d’origine canadienne, elle a publié plus d’une vingtaine de romans et d’essais. Elle écrit en anglais et traduit elle-même ses écrits en français.

Les-variations-GoldbergSon premier roman nous emmène dans les pensées de Liliane alors qu’elle joue l’oeuvre de Bach pour un public choisi d’amis et de connaissances. Chacun des 32 chapitres est consacré aux réflexions d’un auditeur. Toutes ces personnalités nous livrent peu à peu une partie de leur histoire et  complètent celle de la musicienne.

EXTRAIT : « Ce que je suis au fond, c’est ce que j’aimerais bien savoir. Il me semble que je ne suis absolument rien et que je pourrais être absolument n’importe quoi. Tout ce que les gens projettent sur moi je l’assume, j’essaie de deviner quelle image de moi leur ferait le plus plaisir, et de la renvoyer. Le pire, c’est que ça marche. »

Reflets-dans-un-oeil-d-homme-Huston

Son dernier essai a donné lieu à diverses polémiques. Elle y développe l’idée que la femme occidentale n’est pas aussi libre qu’on pourrait le croire, empêtrée qu’elle est dans son image de femme active et séduisante. Elle y dénonce notre société qui nie la différence des sexes tout en l’exacerbant avec les industries du sexe et des cosmétiques. On peut trouver quelquefois ses idées péremptoires, mais elle pointe du doigt pas mal de vérités qui dérangent.

EXTRAIT :« Les hommes regardent les femmes. Les femmes se regardent en train d’être regardées. Cela détermine non seulement la plupart des rapports entre hommes et femmes, mais aussi le rapport des femmes à elles-mêmes.L’observateur à l’intérieur de la femme est masculin, l’observée féminine. »

BURKAS (ou burqas): Certaines européennes ne se construisent-elles pas une burqa de chair?

???????????????????????????????????????Un-visage-bien-maquille-_portrait_w858

 

Laisser un commentaire

