Barbara Kingsolver (1955) § Fast food

Barbara Kingsolver (1955)

Ecrivaine américaine. Barbara Kingsolver commence des études musicales, puis obtient une licence en sciences et un master en écologie et biologie de l’évolution. Elle milite contre la guerre du Vietnam et pour le féminisme. Que ce soit sous la forme de poèmes, de romans, de nouvelles ou d’essais, ses préoccupations sont la justice sociale et la biodiversité.

http://www.kingsolver.com/

un_ete_prodigue

Trois femmes, trois âges, trois destins. Dans le majestueux décor des Appalaches,voici Lusa, l’intello, qui, à la suite du décès de son mari, décide de reprendre la culture du domaine agricole à l’instar d’une belle-famille qui semble hostile. Deanna, garde-forestier solitaire, passionnée de coyotes, qui voit débarquer son contraire : un chasseur! Qui fait renaître en elle une sensualité oubliée. Et la vieille Nannie qui cultive bio au nez et à la barbe de son voisin récalcitrant. Un roman dont l’héroïne est la Nature, faune et flore, leur diversité et leur sauvegarde. Et des portraits de femmes fortes malgré (ou grâce à?) leurs blessures.

CHIPOTLE, qu’est-ce que c’est?  

Une chaîne américaine de fast food!!! ( Et un à Paris en 2012) MAIS….l’approvisionnement des restaurants est fait  d’élevages de porcs en liberté. Cela engendre certes une hausse des prix, mais également une hausse de la demande de la part des clients.

En 2001, Chipotle réalise un rapport appelé « Food with integrity » (Nourriture intègre), qui met en avant les efforts de la chaîne dans l’utilisation de viandes saines, de produits biologiques, de produits laitiers sans hormones ajoutées. Tous les produits à base de porc proviennent d’élevage en extérieur, sans antibiotiques. La même politique est respectée pour le poulet, le bœuf… Dans la mesure du possible, Chipotle utilise des produits locaux. Enfin, le fromage provient de vaches qui n’ont pas reçu d’hormones de croissance, et 30 % d’entre elles viennent de pâturages.

Il semble qu’il y en ait quatre à Paris.

Le respect de l’animal même dans les fast food aux USA, est-ce possible?

Publicités

Une réponse à “Barbara Kingsolver (1955) § Fast food

  1. J’avais adoré l’été prodigue . De plus j’aime les livres avec une couverture molle et souple…..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s