« Suzanne » (2013) § familles d’accueil

Film français de Katell Quillévéré

Suzanne est romantique. Son histoire débute à l’enfance, avec une robe à paillettes et sous les applaudissements, puis un pique-nique près de la tombe de sa mère accompagnée de son père, camionneur, et de sa soeur complice et rieuse. Par sauts dans le temps, une trentaine d’année de sa vie nous est contée sans complaisance, avec affection, sans parti pris. Suzanne est romantique, mais aussi rebelle. Elle tombe enceinte et veut garder l’enfant « parce qu’elle en a envie ». Elle agit par coup de coeur, refusant la raison laborieuse, choisissant l’aventure et l’amour plutôt que la conformité. Elle assume ses choix, accroche ses espoirs à un pendentif, prend son mal en patience, craque aussi par moment. Autour d’elle, sa soeur fait le lien tant bien que mal, son père ne peut que se résigner à l’acceptation. Suzanne, une femme complexe, humaine, vivante.

Les comédiennes Sara Forestier et Adèle Haenel offrent des compositions dramatiques toutes en nuance et en finesse. Le père (François Damiens) est bouleversant de retenue et de rude douceur. Cette oeuvre de  Katell Quillévéré sonne juste, avec un vocabulaire cinématographique d’une simplicité, d’une précision et d’une sensibilité qui laissent présager d’une grande carrière. Enfin je l’espère… Pour moi, c’est un film français qui vole bien au-dessus des productions de l’année!

Bande son du générique de fin, la version de la chanson Suzanne de Léonard Cohen interprétée par Nina Simone :

Dans ce film, le fils de Suzanne est placé dans une famille d’accueil. Qu’est-ce que c’est?

images-1

Des mineurs peuvent être placés dans des familles d’accueil afin de protéger les enfants séparés de leur famille par mesure judiciaire ou administrative. L’ »assistant familial » ou parent d’accueil qui forme avec les membres de son foyer une famille d’accueil s’engage à accueillir des enfants chez lui contre rémunération et à garantir leur bien-être. L’assistant(e) doit être agrémenté et suivre une formation. La durée du placement est indéterminée, allant de quelques semaines à plusieurs années.

Pour en savoir plus : http://www.gov.mb.ca/fs/childfam/fostercare_faq.fr.html

foster_title

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s