Stefan Sagmeister (1962) § Bonheur / sérotonine

Stefan Sagmeister (1962)

Designer graphique et typographe

Stefan Sagmeister est né en Autriche et a fait des études de Design graphique à l’université des Arts Appliqués de Vienne. Après un crochet par Hong-Kong, il s’installe à New York où il ouvre rapidement un studio à son nom et travaille aux pochettes d’album des musiciens qu’il admire.

ssagmeister

Pochette de disque pour Lou Reed, 1996

The_rolling_stones-bridges_to_babylon-sagmeister

Pochette de disque pour les Rolling Stones, 1997

Le travail du studio Sagmeister tente de mêler le graphisme commercial au graphisme culturel, domaines nettement différenciés en Europe. La personnalité originale de Sagmeister transparait dans ses réalisations souvent non informatisées, surprenantes et empreintes d’humour. Il a décidé de prendre régulièrement des années ou des mois sabbatiques qui lui permettent des impulsions créatrices renouvelées et tempèrent son obsession pour son travail .

Obsessions1

Septembre 2008 : installation de 250000 centimes d’euros à Amsterdam.

sagmeister02 Son travail s’articule autour de l’idée de la transformation et de l’éphémère, par exemple des messages qui se modifient avec le temps. Cette réalisation a finit par être balayées par la police.

Après son exposition au MUDAC de Lausanne en 2011 intitulée : Vendre de la culture, …des entreprises, …mes amis, …moi-même…

sagmeister-another-book-about-promotion-sales-material-de-stefan-sagmeister-livre-897158191_ML…il présente, à Paris, son travail sur le bonheur intitulé « The Happy Show » (2013-2014). En avant-première du film qu’il est en train de concevoir, des vidéos, des installations, des photographies, du graphisme, des croquis nous invitent à explorer sa quête personnelle du bonheur, lui qui se dit « spécialiste mondial de son propre bonheur »!

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

img_00000047

the-happy-show-sagmeister-a-la-quete-du-bonheurFasciné par les lettres, les mots, les phrases et les listes, il tient un journal de bord depuis son enfance. Il partage, le temps de l’exposition, ses expériences et ses observations pour optimiser son degré de satisfaction  :

« Se plaindre, c’est idiot, mieux vaut agir ou oublier, cela n’améliore pas mon humeur, agace les autres et ne change rien à ma situation(…) »

 Les conférences de Sagmeister sur TED :

 Le bonheur dans le Design

images-1

Attention exposition subjective!

Comme il le dit lui-même, cette exposition ne vous rendra pas plus heureux, mais les processus ludiques et créatifs mis en place contribueront à vous offrir un large sourire externe aussi bien qu’interne!

the-happy-show_xl« Pour moi, il y a trois sortes de bonheur: à court terme (l’extase, l’orgasme, la joie, la béatitude), à moyen terme (la satisfaction, le bien-être) et à long terme (la compréhension des raisons pour lesquelles on est en vie et la réalisation de son potentiel) ». S.S.

d_08_m_dep_1aLa sérotonine: Ce neurotransmetteur fabriqué dans des neurones du tronc cérébral est indispensable pour réguler nos humeurs. Stimulé par la passion amoureuse, les relations sociales, les pensées positives, les contacts physiques, il agit comme un euphorisant. On observe un déficit important de sérotonine chez les personnes en dépression ou simplement malheureuses parce que séparées d’un être aimé. Citons également les endorphines et enképhalines, bien connues des sportifs sous le nom d’hormones du plaisir. Ces substances produisent un effet euphorique, anxiolytique et antalgique. Elles modulent le message douloureux, inhibent sa transmission dans le cerveau et provoquent une sensation de bien-être immédiat lors de leur réception par les cellules nerveuses. Leurs fluctuations régulent les états de stress et d’anxiété. (Tiré d’un article scientifique du Figaro )

 Les acides gras de la famille Oméga 3 facilitent l’action de la sérotonine au niveau cellulaire. On les trouve dans les huiles de colza, soja ou noix et les poissons gras (maquereau, sardine, saumon). Les mouvements en plein air, le rire et l’amour, ainsi que le chocolat et les bananes contribuent à la production de sérotonine!

6758123-stefan-sagmeister-expose-ses-secrets-du-bonheurhttp://www.sagmeisterwalsh.com/

l-amour-happy-show

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s