JR (1983) / Barbara Hendricks (1948) § pouvoir de l’art

JR (1983)

Artiste contemporain

JR conserve un certain anonymat. On sait que c’est un français d’origine tunisienne : « Dans la rue, je touche des gens qui ne vont jamais au musée. » dit-il. Il commence, adolescent, par les graffitis,  à l’écoute de la parole populaire des murs de la ville. Dès 2001, il trouve un appareil photo dans le métro parisien et voyage en Europe avec l’idée d’exposer les portraits des personnes qu’il rencontre dans l’espace public (murs, toits, sous-sols). Entre 2004 et 2006, lors des émeutes parisiennes, les portraits de jeunes de banlieue sont affichés dans les quartiers  bourgeois : ce sera Portrait d’une génération, action qui devient légale par la validation officielle de la mairie de Paris.

1_22

5-ok_0

Depuis il aligne les performances, comme celle de Women are Heroes à Rio de Janeiro, favelas:

405313682_640Au Liberia, au Cambodge, en Inde, au Kenya:

expo-israel-et-palestine-face-a-face-expo-israel-et-palestine-face-a-face

Separation Wall, Palestinian Side In Bethlehem, March 2000

« En 2007, avec le projet “face2face”, je suis parti réaliser des portraits d’Israéliens et de Palestiniens qui exerçaient le même métier. Je les collais par paire, un peu partout, là où les gens me prêtaient leur mur. »

En 2010, lors du festival Images en Suisse à Vevey, juste après la votation contre les minarets :

minaret_vevey_jr2.1283587932En  2014, il crée une installation en collaboration avec le New York City Ballet:

nyc_ballet_art_series-Avec le film Inside Out d’Alastair Siddons, on suit l’évolution du plus grand programme d’art participatif au monde. Avec ce projet, JR permet  aux personnes du monde entier de recevoir gratuitement leurs portraits puis de les coller pour soutenir une idée, un projet, une action et de partager cette expérience.

Voulez-vous y participer? http://www.jr-art.net/get-involved

affiche_insideout3JR a reçu  le prix du Jeune Artiste pour le dialogue interculturel entre les mondes arabe et occidental de l’UNESCO et le TED Prize 2011.

Toutes les photos ci-dessus sont créditées : © jr-art.net

2016 : JR crée l’évènement en « effaçant » la pyramide du Louvre! Sa face inclinée, vue d’un point précis, expose la partie du bâtiment habituellement cachée par la pyramide en noir et blanc. Une anamorphose. Ce collage fait partie de son projet « Unframed », une série qui veut redonner vie aux images d’archive en les réinsérant dans leur contexte architectural. Evènement visible jusqu’au 27 juin. Info « Le Monde »

JR Pyramide du Louvre

JR, 2016, Pyramide du Louvre

 

arton8740http://www.barbarahendricks.com

Barbara Hendricks est une chanteuse lyrique soprano américaine. Citoyenne suédoise par mariage, elle réside en Suisse. Elle a été nommée en 1987 ambassadrice itinérante du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés.

L’Art a le pouvoir de nous unifier.

« Se nourrir de culture. En tant qu’artiste, je définis la culture comme Art, manifestation multifacette de « la condition humaine » c’est-à-dire l’expression de ce que nous, êtres humains, ressentons un besoin majeur de partager avec les autres pour pouvoir évoluer et survivre en tant qu’humains. Que ce soit à travers la musique, l’art plastique, la peinture, le théâtre, la danse ou encore la littérature ; cette expression universelle, qui peut remplacer tous les différents langages parlés, est perçue grâce à nos sens et fait vibrer notre force intérieure originale.

Ce qui me marque également est la rencontre culturelle d’artistes de pays ou communautés en conflit les uns avec les autres, qui, grâce à un effort commun, permettent la compréhension et le respect mutuel. »B.H. (extrait d’un article du huffington post, 18.11.2013)

Montage photo Manoel Caraballo

9780714870724

La première monographie de JR.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s