Panamarenko (1940) / François Schuiten (1956) / Jetman § rêver de voler

Panamarenko (1940)

Artiste plasticien, inventeur, visionnaire belge.

Henri Van Herwegen, dit Panamarenko, est né à Anvers. Son nom d’artiste serait une abréviation de « Panamerican Airlines Company ». Sa première exposition personnelle date de 1965. Il construit son premier avion en 1967 et débute ainsi une longue série sur les engins volants. Ses créations mêlent l’art et la technique, la poésie et la science. Il s’est, depuis 2006, retiré de monde de l’art

Pour mieux comprendre sa démarche :http://marie.fontaine.free.fr/panamarenko.html

44706997_pChaussures magnétiques et képi, 1966-67,© Photo Dries Verstraete, BE.

Le travail de Panamarenko, empreint du désir de s’arracher à la gravité terrestre, exprime d’audacieuses visions technologiques. Ses machines, dont le carburant est souvent humain (les chaussures ci-dessus sont destinées à marcher au plafond), ne fonctionnent pas réellement, « …pas à 100% » dit l’artiste. Elles sont pourtant réalisées avec de sérieuses intentions et reposent sur l’interprétation personnelle de l’artiste des lois de la physique. Elles participent d’une recherche technique et artistique sur le déplacement humain.

1A01653_normalMéganeudon I, 1972

44706924Blauwe Archeopterix, 1991, énergie solaire

panamarenko_logo

Brazil, 2004, bronze

panamarenko-sous-marin-pedaloSous-marin pédalo

Vidéo de présentation de l’expo de Dunkerque:

http://www.wikinorpa.com/medias/detail/TLNP/PANAMARENKO/panamarenko

BC-MA-03Scotch Gambit, 1998

panamarenko-11053-2recto-lSpiegelschijven. Projets, 1980-81, © SABAM, Belgium

130

Il existe un DVD qui montre l’artiste dans son univers et le suit dans son acte créateur. Réalisation Anna Van der Wee et Françoise Levie.

panamarenko-dvdhttp://www.panamarenko.be

Le parallèle avec Léonard de Vinci a été tiré à de nombreuses reprises, l’un comme l’autre étant fasciné par l’acte de voler. Tous deux s’inspirent des oiseaux et des insectes. Au XVe siècle, les matériaux manquaient pour la réalisation des vols utopiques de Léonard qui en restèrent au dessin.

220px-Leonardo_Design_for_a_Flying_Machine,_c._14881488

 Francois_Schuiten_vente_encheres

François Schuiten est un dessinateur de bande dessinée et scénographe belge. Issu d’une famille d’architectes, c’est à l’âge de 16 ans, qu’il publie ses premières planches entièrement dessinées au bic dans le journal Pilote.  Il a réalisé de nombreuses scénographies, dont celle de l’exposition universelle d’Hanovre en 2000, le pavillon des Utopies. « Planet of visions » est un voyage à travers les visions du futur de l’humanité.

009 - CopieIl travaille depuis 1982 avec Benoît Peeters à la série « Les cités obscures » aux éditions Casterman. Cette série compte une quinzaine d’albums et sont traduits dans une dizaine de langues. Huit de ces albums sont des bandes dessinées à part entière ; les autres explorent des formes différentes de narration : récit illustré, recueil de journaux, conte pour enfants, guide de voyage, dramatique sonore, DVD vidéo, etc. De fabuleux engins volants parcourent son oeuvre …

francois-schuiten.-tirage-epreuve-pigmentaire-vol-de-nuit-format-standard_434369

François Schuiten, Vol de nuit, estampe pigmentaire (50 exemplaires)

http://etatdestock.com

visuel 2

9782203343191_cb

 Un livre sur le dessinateur … et un site qui invite à la découverte de l’univers fantastique des cités obscures :

http://citesobscures.free.fr/

tumblr_lox325ad1m1qjfo3wo1_500

7298-jetman_310512 Yves Rossy (1959), surnommé Jetman, est un pilote et inventeur suisse. Il a développé une aile rigide munie de réacteurs qui lui permet d’atteindre la vitesse de 300 km/h.

Avez-vous déjà rêvé que vous voliez?

D’après Freud, les rêves de vol sont des rêves typiques auxquels il donne une signification sexuelle. Pourtant, il dit aussi que chaque rêve s’interprète selon l’individu! Jung, lui, parle d’inconscient collectif et d’archétypes. C’est le contexte culturel et individuel qui peut donner un sens au rêve. Rêver de voler dans les airs procure une agréable sensation. Elle pourrait être une réminiscence du balancement que chaque enfant expérimente avec plaisir. Et que dire de l’expression « s’envoyer en l’air »…ou « voler de ses propres ailes ». Les rêves adorent jouer avec les mots!

Un lien pour enrichir votre réflexion:

http://racontezvosreves.com/octobre_2005.htm

clip-image001-1

Carlo Saraceni (1576-1620), la chute d’Icare

Advertisements

4 réponses à “Panamarenko (1940) / François Schuiten (1956) / Jetman § rêver de voler

  1. Alors celui-ci j’aime pas : j’adore !!! Je vais faire suivre à mon fils qui est fan de Schuiten. J’ai pensé à De Vinci dès les premières lignes, ce don ( ? ) à imaginer d’autres mondes et d’autres possibilités. Ah oui, bel article, passionnant. Je prends maintenant le temps d’aller vers les liens ! Merci pour ces découvertes !

  2. Pingback: Festival Images § Culture de l’image | CultURIEUSE·

  3. Pingback: Festival Images 2014 § Culture de l’image | CultURIEUSE·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s