Marcel Duchamp (1887-1968) / Dada § Liberté d’expression

Marcel Duchamp (1887-1968)

Marcel Duchamp (With Pipe) – Photo by John D. Schiff

« C’est le regardeur qui fait l’oeuvre. » Marcel Duchamp

L’oeuvre humoristique, intellectuelle, spirituelle, conceptuelle et anartiste de Marcel Duchamp est en tous points fascinante. Il existe des dizaines de livres à son sujet. Elle reste irrésolue parce qu’énigmatique et complexe. Et c’est là que se situe son irrésistible séduction.

Marcel Duchamp est issu d’une famille bourgeoise de la province française comptant sept enfants dont quatre seront artistes (Raymond Duchamp-Villon, Jacques Villon, Suzanne Duchamp). Sa mère, presque sourde, n’est pas très affectueuse. Son père, notaire, aide sans mot dire ses fils lorsqu’ils décident tous les trois d’engager une carrière artistique.

Elève brillant, il décroche son baccalauréat (lettres-philosophie) assorti d’un premier prix de dessin. Grâce entre autres à ses deux frères aînés, il s’initie à la peinture. Il échoue pourtant au concours d’entrée des Beaux-Arts de Paris et publie quelques dessins humoristiques de subsistance. Entre 1908 et 1910, il  expose ses tableaux dans quelques salons. Dès 1911, sa recherche picturale évolue: après le fauvisme et Cézanne, il s’intéresse au mouvement. Le nu descendant un escalier date de 1912.

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2e version du « Nu descendant l’escalier ». Des marques de points et de traits figurent le mouvement.

« l’aspect général et le chromatisme brunâtre du tableau sont nettement cubistes, même si le traitement du mouvement a quelques connotations futuristes. »M.D.

Ce tableau est en dehors des codes habituels de la représentation classique du nu en peinture : en mouvement et sans critère distinctif de sexe. Il est refusé par la société des artistes indépendants de Paris. « Ce tableau ressemble plus à un tas de violons cassés qu’à une femme » a dit un observateur. Qui a dit que ce nu était féminin? Cette oeuvre crée une cassure dans l’histoire de l’art, il est plus conceptuel qu’esthétisant, plus innovateur que respectueux des codes artistiques et c’est en cela qu’il deviendra marquant. L’exposition (Armory show) organisée à New York en 1913 réunissait les plus grands noms de la peinture européenne, elle a engendré un scandale, mais aussi une prise de conscience. Les chronophotographies de cette époque et le cinéma ont participé au choix pictural de l’artiste, ainsi que l’émergence industrielle du début du XXe siècle reléguant l’homme à l’état de machine. C’est pourquoi Le Nu descendant un escalier a assis la renommée de Marcel Duchamp.

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Étienne-Jules Marey, Études de la marche par la Chronophotographie, vers 1882.

En 1913, il expose sa roue de bicyclette, puis le porte- bouteille et définit le Ready-Made en 1914: un objet usuel  promu à la dignité d’oeuvre d’art par le choix de l’artiste. Le savoir-faire a disparu, il ne reste plus que le concept. Duchamp insistera d’ailleurs de plus en plus sur le titre de ses oeuvres qui implique l’esprit du spectateur dans la perception de l’oeuvre, plutôt que la « crétine rétine ». Il les choisit pour leur « indifférence visuelle« , ni beaux, ni laids, mais détachés de toute esthétique.

 

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Marcel Duchamp, « Porte-bouteilles », 1914

Le choix de cet objet n’était pourtant pas anodin. Les verres et les bouteilles avaient envahi la peinture cubiste de laquelle Duchamp voulait sortir comme d’une « camisole de force », disait-il. Aux bouteilles et aux verres se démultipliant en mille facettes transparentes du Cubisme analytique succède l’objet réel, opaque et en fer, qui les accueille, piquant comme un hérisson. » (Sylvia Ladic référence)

En 1915, il s’installe aux Etats-Unis. Il est membre directeur de la société des Artistes Indépendants de New York qui ouvre son premier salon et autorise chaque membre à exposer l’oeuvre de son choix moyennant 6 dollars. Duchamp envoie alors sous le pseudonyme de R.Mutt, l’urinoir en porcelaine nommé Fontaine en tant que sculpture. L’oeuvre est refusée, jugée immorale, vulgaire et non artistique par ceux-là même qui se nomment indépendants! L’habileté de Duchamp aura été de mettre dans l’embarras les indépendants qui ne peuvent que valider l’oeuvre sous peine de ridicule ou la refuser et renier leur propos antitraditionnel. Elle sera tout de même exposée quelques temps dans la galerie de Stieglitz, premier ready-made médiatisé, puis disparait, perdue, volée ou abimée.

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Photo originale de Foutain d’Alfred Stieglitz (1917)

La signature de Fontaine a fait l’objet de différentes suppositions. D’après Duchamp, il s’agissait du nom modifié de la société de fabrication associé au nom d’un personnage de BD (Mutt and Jeff) et du prénom Richard (richesse). Il fut aussi appelé le « Bouddha de la salle de bain ».

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Comic strip de Bud Fisher créé en 1907

Quoiqu’il en soit, les initiales RM rapportent au Ready-Made (tout fait) et R.Mutt relevant d' »art en mutation » est pratique.

Avec l’accord de Marcel Duchamp, des répliques furent exécutées, signées et datées telles que l’original disparu. Ce sont celles que l’on peut voir aujourd’hui dans plusieurs musées du monde. Ce sera en 1945 que l’oeuvre sera officiellement reconnue par le monde de l’art. Duchamp, qui valorise l’idée au détriment de la technique, ouvre la conception de l’oeuvre d’art au processus intellectuel plutôt que le savoir-faire. L’homme d’affaires grec qui en a acquis un pour presque deux millions de dollars affirme (et il est loin d’être le seul) qu’il est à l’origine de l’art contemporain.

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Marcel Duchamp, « Tu m' », 1918. Dernier tableau de l’artiste.

« Somme toute, l’artiste n’est pas seul à accomplir l’acte de création car le spectateur établit le contact de l’oeuvre avec le monde extérieur en déchiffrant et en interprétant ses qualifications profondes et par là, ajoute sa propre contribution au processus créatif. » Marcel Duchamp.

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Marcel Duchamp, La mariée mise à nu par ses célibataires, même (Le Grand Verre), 1915-1923.

Le Grand Verre reste une énigme dont Marcel Duchamp seul possède la clé… ou plutôt les clés. Malgré la quantité de notes, brouillons et documents qu’il a laissé, lui-même a brouillé les pistes avec délectation…

L’interprétation poétique de Jean Suquet (1928-2007) fut reconnue  en ces termes par Duchamp : « Après tout, je vous dois la fière chandelle d’avoir mis à nu ma mise à nu » (25.12.1949). Le Grand Verre:Visite guidée

Après le « Ready-Made assisté » de la Joconde (il ajoute moustache et barbe à une reproduction ainsi que le texte L.H.O.O.Q.) et le Grand Verre (ou La mariée mise à nu par ses célibataires même), déclarée terminée après fissure en 1925, il abandonne peu à peu le monde artistique, renonce à peindre (car la peinture de chevalet n’est pour lui plus adaptée au monde moderne), pour se consacrer au jeu d’échecs et s’amuse à quelques assemblages. Il obtient la nationalité américaine en 1955.

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Marcel Duchamp et Eve Babitz jouant aux échecs devant le Grand Verre, 1963. Photo:Julian Russel

Il travaille cependant durant vingt ans secrètement sur une installation, « Etant donnés :1°la chute d’eau/2°le gaz d’éclairage », qu’il interdit de dévoiler avant sa mort. L’installation est cachée par une vieille porte de grange. Elle fut montrée en 1969 au Philadelphia Museum of Art, un an après la mort de Duchamp.

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Marcel Duchamp, « Etant donné 1.La chute d’eau 2. Le gaz d’éclairage »,travaillée de 1946 à 1968.

Une multitude de tentatives d’interprétation ont été publiées, dont:

http://www.journaldumauss.net/?Marcel-Duchamp-artiste-ou

http://textessurlesartsplastiques2.wordpress.com/2013/06/17/duchamp-points-lignes-plans-gaz/

http://undeuxtroisduchamp.files.wordpress.com/2012/11/1-2-3-duchamp-frans-voor-pdf.pdf

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Duchamp travesti en Rrose Sélavy (Eros c’est la vie) , 1921 : »Rrose Sélavy et moi esquivons les ecchymoses des Esqui­maux aux mots exquis ».

http://www.marcelduchamp.net/

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Marcel Duchamp, La boîte-en-valise, 1936-1941. Série conçue par l’artiste reproduisant ses oeuvres. Musée portatif constitué de 69 objets.

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Marcel Duchamp, 1965, Photo: Eric Sutherland for the Walker Art Center

Pour imager votre lecture : https://fr.pinterest.com/pitouite/marcel-victor-rrose/

Le mouvement artistique DADA est né à Zurich en Suisse en 1916. C’est un état d’esprit remettant en cause toutes les contraintes et conventions idéologiques, esthétiques, politiques, qui affirme son extravagance et sa liberté d’expression. Il remet en cause les valeurs bourgeoises, provoque et entraîne le spectateur à réfléchir.  Marcel Duchamp était dadaïste dans l’âme bien avant la création de ce mouvement par son absence totale de préjugés, son humour et sa personnalité libre et désintéressée. Il désacralise l’art traditionnel et se rapproche de la citation de Léonard de Vinci pour qui « la peinture est chose mentale« .

Le dadaïsme devient international et remet en cause le statut de l’art au XXe siècle.

Artistes issus du dadaïste – Le dadaïsme.

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La liberté d’expression est le droit pour toute personne de penser et d’exprimer son opinion de la façon dont elle le souhaite et dans tous les domaines. Ce droit est inscrit dans la déclaration des droits de l’Homme (ONU, 1948, art.19):

« Tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit. »

Toutefois, la diffamation, l’injure, l’appel à la haine peuvent être punis. Voir l’article du Monde du 14.01.2015 qui l’explique en détail:

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Les droits humains sont défendus par des individus, des groupes ou des organisations qui militent, par des moyens non violents, pour leur promotion et leur protection. Cette action ne peut se faire en l’absence de la liberté d’expression, qu’elle nourrit et enrichit.

https://www.amnesty.org/fr/freedom-of-expression

Kesako-amnesty-international-liberte-expression-reseau-sociaux

Campagne Amnesty 2011

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Marcel Duchamp et Bronia Perlmutter, scène du théâtre des Champs-Elysées, 31 décembre 1924 -photo Man Ray

« L’humour et le rire – et pas forcément l’ironie méprisante – sont mes outils de prédilection. Ceci provient peut-être de ma philosophie générale qui consiste à ne pas prendre le monde trop au sérieux – de peur de mourir d’ennui. » Marcel Duchamp
 

Duchamp était-il un bon peintre?

Sur l’exposition du Centre Pompidou 2014-2015:

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8 réponses à “Marcel Duchamp (1887-1968) / Dada § Liberté d’expression

  1. Très beau choix quant à la citation finale…Duchamp est un révolutionnaire ( mais ce n’est que mon avis ) et un des rares artistes de son temps à introduire l’humour dans son oeuvre, et justement à ne pas se prendre lui-même au sérieux ( belle leçon d’humilité que d’aucuns devraient suivre ! ). des oeuvres drôles, il n’y en a pas ds masses ! En bref, j’aime et Duchamp et cet article !

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