Sarah Marquis (1972) / marcher § Hommes qui marchent

 

Femina_48_Sarah_Marquis_001

Aventurière suisse

Sarah Marquis est une aventurière suisse. Elle a traversé les Etats-Unis (4 mois), l’Australie (17 mois) et l’Amérique du Sud (8 mois) en marchant! Une performance humaine sculptée par une personnalité hors-norme. Son site : clicker ici

En 2010, son périple débute en Mongolie pour se terminer en Australie (35 mois) : ExplorAsia.

Femina_Sarah_Marquis_Australie_03

Equipée d’un sac de 30 kilos, elle a bouclé son exploit de plus longue haleine en traversant les climats et les paysages de six pays en deux continents. Des jours et des nuits à sillonner et apprivoiser des contrées et des humains inconnus. Partant de Mongolie, une région qui lui laisse des souvenirs mitigés et trépidants, puis la Chine qui l’a époustouflée de ses bizarreries, la Sibérie, son lac Baïkal et sa taïga généreuse , le Laos, ses jungles et la fièvre de 40° qui la tient durant trois jours, la Thaïlande où elle rencontre les moines errants qui rient de son chargement, eux qui n’ont qu’un bol pour tout bagage et enfin l’Australie, atteinte après 13 jours de mer, le bush, qu’elle connait déjà et son but : un petit arbre qu’elle retrouve grâce à son GPS S 32°23.002 E 124°36.972.

Femina_Sarah_Marquis_Australie_01

Photo Sarah Marquis

« Au fil des mois et des années de cette vie de sauvageonne, je suis retournée à l’être vrai, simple, basique dont on qualifie les instincts de «primaires» et que j’aime, moi, appeler «essentiels».

Elle est nominée parmi dix personnalités incarnant l’esprit d’aventure par le « National Geographic » comme Aventurière de l’année 2014.

femina_44_sarah_marquis_13_0

http://www.sarahmarquis.ch/pg/blog/everyone

7dd815b3038_rche

« On ne peut penser et écrire qu’assis (G. Flaubert). – Je te tiens là,nihiliste ! Rester assis, c’est là précisément le péché contre le Saint-Esprit. Seules les pensées qui vous viennent en marchant ont de la valeur. » Nietsche « Le crépuscule des idoles », Maximes et pointes 34.
sauvage-par-nature-463497-121-198

paru en mai 2014

Une marche rapide d’au moins trente minutes par jour permet de conserver une bonne hygiène de vie. Ce que font la plupart des propriétaires de chiens…La marche fortifie la musculature, elle réduit les effets de l’ostéoporose et la pression artérielle. Le choc subit par les articulations lors de cette action est moitié moins lourd que lors de la course. De plus, elle se pratique même en milieu urbain. Tout pour plaire!

La femme contemporaine est en action, elle marche. En d’autres temps, sa représentation dans l’art a été plutôt statique ou liée à des activités dites « féminines ». Connaissez-vous des représentations de « Femme qui marche »?  l’homme qui marche, lui, a sa place dans l’histoire de l’art :

l-homme-qui-marche---auguste-rodin

Auguste Rodin, « L’Homme qui marche », 1907

2_giacometti

Alberto Giacometti, « L’homme qui marche », 1956

lhommequimarche

Luigi Honorat, « L’homme qui marche », 2011, né en France, learned computer graphics and is currently studying sculpture at the Musashino Art University, in Tokyo, Japan.

aUnique_Forms_of_Continuity_in_Space_1913_bronze_by_Umberto_Boccioni

Umberto Boccioni, « l’homme qui marche », 1913.

7790986

Louis Dollé, artiste niçois né en 1971, « L’homme qui marche »

Bruce-Nauman-Five-Marching-Men

Bruce Nauman , « Five marching men », 1985

Advertisements

2 réponses à “Sarah Marquis (1972) / marcher § Hommes qui marchent

  1. un sujet qui me parle; la marche, j’y trouve plus que le simple exercice physique, une sorte de yoga cérébral, enfin un truc de ce genre; on ouvre des choses dans son cerveau,les sens se réveillent, bref.Et l’image de ces hommes qui marchent, l’en-avant, ou la fuite…?
    J’ai marché durant ces vacances, tous les jours 10 à 12 km, à renifler l’air de la mer, l’air des champs et l’air du temps.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s