Foofwa d’Imobilité (1969) § Activité physique

bg-foofwa-resp-750

http://www.foofwa.com/

Foofwa d’Imobilité, né Frédéric Gafner à Genève, est un « chercheur en danse pratique et théorique », en fait, un danseur chorégraphe performeur. De parents artistes (sa mère Beatriz Consuelo a dirigé une école de danse, son père, ex-danseur,  est dans la photographie de théâtre), il commence à danser dès l’âge de huit ans et étudie à l’Ecole de Danse de Genève, une formation classique. Il obtient le prix de Lausanne en 1987.  Il travaille ensuite avec le Stuttgart Ballet en Allemagne, puis the Merce Cunningham Danse Company à New York durant six ans et demi jusqu’en 1998. Il  fonde alors sa propre  association Neopost Ahrrrt en 2000 et adopte ce pseudonyme dadaïste, symbole de sa volontaire dédramatisation de l’univers de la danse. Il est le lauréat de plusieurs prix prestigieux. De plus, il développe sa réflexion en collaborant avec des plasticiens, des musiciens, des vidéastes, etc.

En 2003, il invente la pratique du Dancerun, performance mêlant la course et la danse. En effet, il s’intéresse tout particulièrement aux rapports entre le sport et la danse

En 2011, il passe aux histoires condansées, une  exploration pédagogique de l’histoire de la danse au XXe siècle, mise en scène et dansée par lui-même. Pina Jackson in Mercemoriam (2009) est un spectacle-hommage passionnant et drôle qui associe les influences de Pina Bausch clicker ici, Merce Cunningham et Michael Jackson sur le monde de la danse contemporaine (13.06.2014, théâtre de Vidy, Lausanne). Dans ce spectacle, ces trois grands personnages du monde de la danse, disparus tous trois en 2009, se retrouvent en « Dansefer », traversent le « Purgatoire-purge mon histoire » et finissent au « Paradanse », leur périple étant raconté par le corps et l’esprit d’un personnage vieux de plusieurs siècles, doté d’un redoutable sens de l’humour ainsi que de l’accent de Dante Aligheiri. Foofwa d’Imobilité, tour à tour chanteur, danseur(s!), commentateur, historien, farceur, médium, nous accompagne à l’intérieur de ces cercles-manèges avec brio et panache en une exhibition ébouriffante où le temps n’a plus cours. Entre rigueur corporelle et ironie du discours, le « dansorama » offert aux spectateurs est splendide.

pjim-gregory-batardon-7231_0

Photo Gregory Batardon

Foofwa_new

Foofwa_Pina-7497 © Gregory Batardon

Le projet « Dancewalk »est une longue phrase de danse de plusieurs kilomètres utilisant la marche comme base chorégraphique. Deux « dancewalkers » et un musicien trombone effectueront en 3 jours les 100 kilomètres reliant La Chaux-de-Fonds à Yverdon-les-Bains en passant par Neuchâtel. Tout âme intéressée est invité à les rejoindre par monts et par vaux en marchant ou mieux en « dancewalkant », que cela soit pour un bout de chemin ou pour toute la déambulation.  www.facebook.com/fneopost

Voir ici le reportage qu’a consacré la télévision suisse à cet évènement.

L’inactivité physique est un danger important de la vie sédentaire. Elle est une menace réelle pour notre santé. Il est essentiel de garder une activité physique pour conserver et développer des avantages tels que :

  • Garder un poids santé.
  • Réduire les niveaux de stress.
  • Soulager les symptômes de la dépression et de l’anxiété.
  • Augmenter l’énergie.
  • Améliorer le sommeil et la digestion.
  • Améliorer la posture et l’équilibre.
  • Renforcer les muscles et les os.
  • Améliorer la confiance et donner une vision plus positive de la vie.
  • Permettre de remplir les tâches quotidiennes plus facilement en se fatigant moins.
  • Améliorer la densité des os.
  • Améliorer la circulation sanguine.
  • Renforcer le cœur et les poumons.
  • Améliorer l’humeur.
  • Renforcer le système immunitaire.
  • Garder la santé et l’autonomie chez les personnes âgées.
  • Améliorer la qualité de la vie.

Plus sur ce lien : http://www.mhp.gov.on.ca/fr/active-living/exercise.asp

Foofwa

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s