Cornelia Konrads (1957) / « Le vent des forêts » § Forêts

Konrads_cornelia_Cornelia Konrads est née à Wuppertal en Allemagne. Elle étudie la philosophie et commence sa carrière artistique en 1998. Dans des espaces et des jardins publics ou privés, elle réalise des installations permanentes ou éphémères, pouvant souvent être qualifiées de Land Art. Des installations qui semblent suspendues dans l’espace et qui ajoutent une légèreté intemporelle aux constructions. De celles qui nous aident à voir ce que l’on regarde. Cependant, c’est l’espace qui lui est offert qui détermine son travail, qu’il soit intérieur ou extérieur. Elle cherche à instaurer un dialogue entre l’architecture, la topographie, l’histoire et la végétation du lieu. mme un arrêt sur image dans le temps et l’espace…

cornelia+konrads+33-001

The Gate, Forêt de Fontainebleau, 2004

Konrads4 « (…) ce qui m’intéresse le plus, c’est l’ordre et le chaos. Le visible et l’invisible. Le matériel et l’immatériel. Et je ne vois pas ça comme des contradictions. Ce sont comme des pôles qui sont en toute chose.(…) » CK

ARTISTS AT WORK  propose des films documentaires d’artistes, dont The Gate de Cornelia Konrads (41′) : clicker ici , mais aussi sur Felice Varini qui fait l’objet d’un autre article sur ce blog ( clicker ici )

 

cornelia-konrads11-550x412

,©Cornelia Konrads – passage (2007) Skulpturenlandschaft Osnabrück (Germany) – Installation on a forest clearing branches, steelrope, iron – 4.0 x 2.0 x 0.6 m

piled_forest-640x480

©Cornelia Konrads – piled forest (2006) Percorso Arte Natura di Arte Sella, Borgo Valsugana (Italy) Installation next to a forestpath pine trunks, iron – 4.4 x 2.7 x 1.2 m

 
6-le_bol

Small island in a pond iron, foam rubber,fabric, paint 6.0 x 2.5 x 2.5 m

Interview in english :  clicker ici

Le Vent Des Forêts est un espace d’art contemporain à ciel ouvert créé en 1997. Cornelia Konrad y a participé en 2001. Il est situé dans le département de la Meuse en France, région Lorraine. L’association propose des résidences d’artistes, créant un lien entre la population d’accueil, les bénévoles et les artistes avec des créations ou des rénovations d’oeuvres. Sept randonnées de différentes longueurs sont proposées aux visiteurs sur 5000 hectares de forêt. Blog : ventdesforet.org. A voir de mars à septembre à une heure de Paris. Logement possible dans le nichoir ou la noisette!

Matali_Crasset_Le_Nichoir_VdF2011_credit_Guillaume_Ramon_2013_07_18-91-300x200

Le nichoir

2014_06_26_oeuvre_seule_186_crasset_la_noisette_VdF2012_©marine_calamai-6-300x199

La noisette

Les forêts de protection sont restaurées ou protégées dans le but de prémunir les écosystèmes et les générations à venir des catastrophes naturelles (tremblement de terre…) et de préserver la sécurité, la santé et la qualité de vie des zones très urbanisées. Un boisement diversifié et un tissu de racines offrent une protection du sol optimale dans les pays au relief très marqué comme le Japon par exemple. Au contraire de la France, il semble que l’Europe n’ait pas encore légiféré à ce sujet.

http://www.interreg-forets-protection.eu/le-projet/territoires/

fond_accueil

Un grand nombre d’organismes internationaux s’attachent à assurer la protection des forêts et leur avenir. Réservoir de diversité biologique et facteur de lutte contre les changements climatiques.

Que ce soient contre les entreprises d’huile de palme, pour la préservation des gorilles ou autres animaux, pour la restitution de leur terre aux peuples indigènes, et j’en passe, les forêts tropicales aussi ont besoin de notre soutien.

Life+Support+for+the+planet

Publicités

6 réponses à “Cornelia Konrads (1957) / « Le vent des forêts » § Forêts

  1. Pingback: Cornelia Konrads (1957) / "Le vent des for...·

  2. waouh ! comme c’est beau ! J’aime le land art parce que d’abord j’aime la nature, les arbres en particulier, et ce que fait cette femme est très très beau. Je vais aller voir le site, mais ça me fait envie d’aller voir tout ça…Merci !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s