« Les renards des surfaces » § études de genre

TdV-20140911-371-BRConception Perrine Valli et Francine Jacob, chorégraphie Perrine Valli, théâtre de Vidy, Lausanne

Le dossier : dprenards_surfaces

« Les renards des surfaces » (terme attribué aux footballeurs rusés) est une pièce sur le genre masculin qui mêle danse, musique et texte. Une dizaine d’hommes, musiciens et danseurs,  et une femme, la danseuse Tamara Bacci, admirable, proposent une version de la construction d’une identité masculine confrontée, elle aussi, à l’ambiguïté des stéréotypes tels que le stoïcisme émotionnel ou la domination.  L’espace scénique, aménagé au gré de l’action de bandes de marquage, rappelle un stade de football, lieu consacré de l’énergie virile. Les séquences alternées de danse et de musique rock disent la violence, la peur, l’aliénation. Ils ponctuent les textes dits par Denis Podalydès qui évoquent certains préjugés (idée de scission de la femme en mère ou putain, exhortations à la virilité, etc…). La lumière, souvent discrète suggère l’intimité et l’introspection. La nudité des corps est parfaitement justifiée et la chorégraphie footballistique de Foofwa d’Imobilité à la fin du spectacle montre un homme libre d’exposer son énergie aussi bien dans le sport que dans la sensualité amoureuse, et ceci sans « l’uniforme » masculin. Un spectacle qui n’est pas voulu comme un manifeste, mais comme des impressions, des intuitions sur les rapports hommes-femmes.

602x401-px-v1-16

Le genre est un concept utilisé en sciences sociales pour désigner les différences non biologiques entre hommes et femmes, différences qui pourraient être psychologiques, sociales, politiques, etc. Terme apparu dans les années 50, c’est vingt ans plus tard qu’il est utilisé par les féministes pour démontrer que les inégalités sont issues de facteurs sociaux, et non biologiques.

Le sexe étant l’une des premières caractéristique que l’on peut reconnaître à la naissance, le genre qui en résulte pourrait être une construction produite par l’environnement social et culturel de l’enfant. S’il se conforme à ce que l’on attend de son sexe, il sera gratifié.

Il existe différentes études de genre qui explorent la construction sociale des identités.

Pour une définition plus pointue :   les-etudes-de-genre

97828437Un extrait de ce titre de Jane Birkin, composée par Serge Gainsbourg, est diffusé lors du spectacle « Les Renards des Surfaces », un moment de grâce cristalline en contraste avec la puissante musique pop-rock live:

Publicités

Une réponse à “« Les renards des surfaces » § études de genre

  1. Merci, doux fenec des surfaces pour cette brillante explication de ce beau spectacle qui a provoqué chez moi une envie de dormir difficile à combattre. J’ai quand mêmeceu le dessus et j’ai pour ma part beaucoup apprècié la formation pop-rock alignée sur le fond de scène avec ces petits éclairages ponctuels qui allumaient juste les cordes des guitares au moment opportun.
    Continue comme ça et la semaine prochaine tu passe les 75000.
    Baci

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s