Seon-Ghi Bahk (1966) § Charbon

wer_박선기

Seon-Ghi Bahk est un artiste de Corée du sud, diplômé des Beaux-Arts de Séoul en 1994. Il étudie ensuite à Londres et à Milan, Université de Brera.

Il travaille sur deux formes différentes d’expression:  Des formes d’objets compressés blancs vus en perspective…

s13529-4d8e0f761be48781d58635e0b0897182

Seon-Ghi Bahk, « Point of view », 2005

…et des sculptures-installations formées de morceaux de charbon suspendus à des fils de nylon. Le charbon, en Corée, est un matériau traditionnel utilisé symboliquement dans un but de purification, pour éloigner les esprits, pour annoncer une naissance ou même en cuisine. Son enfance, passée dans la nature, lui a donné le goût du vent, des montagnes et des arbres. Il choisit le charbon (sorte de fantôme de l’arbre) comme base de son travail sur la relation entre la nature et l’humain.

Untitled2

Seon Ghi Bahk, « An aggregation » 20131201, 2013 photo zadokgallery.com

tumblr_mn5ij7ar9F1rdgexeo1_1280

Seon Ghi Bahk, « An Aggregation » 12-10-1,2,3,4, 2012 Charcoal, nylon threads (221 x 71.1 x 71.1 cm)

tumblr_mn5ij7ar9F1rdgexeo3_500

Détail

Bahk-Zadok-1-thumb-620x399-77557

Série « An aggregation »

Source : journal-du-design.fr

Seon Ghi Bahk  travaille sur l’impermanence et la relation entre nature et civilisation, l’une se devant de ne pas être que l’outil de la seconde.

Le charbon peut être de bois ou de terre. Celui-ci est une roche sédimentaire qui se forme à partir de la dégradation des matières végétales. C’est au XVIIIe siècle que commence l’exploitation minière de la houille (charbon de terre), suite au déboisement massif provoqué par le développement des industries. Il participe actuellement d’environ un tiers aux besoins énergétiques mondiaux.

300px-CoalTypes.svg

source wikipedia

Le charbon a arrêté de se former il y a plusieurs millions d’années. Il en existe cependant des réserves mondiales disséminées sur tous les continents, réserves bien plus importantes que le gaz naturel ou le pétrole qui vont s’épuiser au cours de notre siècle. De nombreux pays l’utilise encore comme source d’énergie principale. La combustion du charbon libère malheureusement du dioxyde de carbone (gaz à effet de serre) et le coût d’une technologie le rendant plus « propre » est élevé. Face à la pénurie dans certains états (comme la France), on a favorisé l’énergie hydroélectrique, puis le nucléaire.

Par souci d’écologie, la priorité est maintenant donnée aux énergies renouvelables plutôt qu’aux énergies fossiles.

Fournies par le soleil, le vent, la chaleur de la terre, les chutes d’eau, les marées ou encore la croissance des végétaux, les énergies renouvelables n’engendrent pas ou peu de déchets ou d’émissions polluantes. http://www.energies-renouvelables.org/

energies-renouvelables1

Advertisements

5 réponses à “Seon-Ghi Bahk (1966) § Charbon

  1. Du charbon accroché à du fil nylon, j’avais franchement des doutes avant les images ! C’est stupéfiant, poétique, aérien,épuré et très esthétique ce qui ne gâche rien, j’adore
    Et le propos, la réflexion sont très intéressants aussi !
    Merci de me faire découvrir cet artiste !
    Le précédent était aussi passionnant mais je n’ai pas eu le temps de le regarder correctement, je me laisse du temps !
    Petit détail aussi, merci de m’éclairer sur ce qu’est la tourbe exactement. Je regardais la semaine dernière un doc sur des momies trouvées en Irlande et au Danemark que la tourbe avait conservées, et je me demandais ce que cela pouvait être précisément ! Me voilà donc toute éclairée à plein de niveaux!
    Bises bises

  2. Belle découverte… Du coup je me demande si un plasticien n’aurait pas essayé de travailler le béton pour le rendre aussi aérien que le charbon utilisé par notre artiste coréen… Je suis une grande fan de culture et franchement, sur ce site, j’en prends plein la vue. Merci!

  3. Des amies ont organisé il y a 15 jours une conférence sur le réchauffement climatique et franchement, ce serait bien qu’on n’utilise plus le charbon qu’à des fins artistiques : c’est très beau

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s