Jeff Koons § L’art au bord du vide

Je ne suis guère sensible au travail de Jeff Koons. Comme il est dit dans ce bel article du blog « Je beurre ma tartine », je n’y trouve ni la beauté, ni l’émotion, ni la réflexion que m’offrent des artistes comme Bill Viola, Marina Abramovic, Thomas Hirschhorn ou Ernest Pignon-Ernest. Pourtant le miroir sociétal reflété par son oeuvre est plutôt ressemblant…outrance matérielle, artificialité, instantanéité de l’image, futilité et finalité réflexive nulle.
Si j’ai le temps lors de ma semaine parisienne, après Marcel, Niki, Sonia et le Palais de Tokyo, j’irai peut-être constater par moi-même…

Je beurre ma tartine.

Mickael Jackson and Bubbles, Jeff Koons, 1988 © Jeff Koons Mickael Jackson and Bubbles, Jeff Koons, 1988 © Jeff Koons

.
Si parfois les noms à l’affiche des expositions de Centre Pompidou peuvent laisser une partie du grand public perplexe, celui de Jeff Koons résonne largement. Ses œuvres « néo-pop » à l’aspect ludique et monumental, son statut d’artiste vivant le plus cher au monde et une image savamment contrôlée ont fait de lui une figure mythique qui dépasse largement les frontières du monde restreint de l’art contemporain.

Cette fois, pas de scandale ou de gros coup de communication comme au Château de Versailles en 2008 : le Centre Pompidou présente une rétrospective sobre, classique. Cependant, cette exposition secoue la sphère culturelle française. Malgré ses 35 ans de carrière et surtout son statut de superstar avérée, Koons continue à questionner et à provoquer le débat.
.

Large Vase of Flowers, Jeff Koons, 1991 © Jeff Koons Large Vase of Flowers, Jeff Koons, 1991 © Jeff Koons

.

Pop star

La mise en scène…

View original post 1 106 mots de plus

Advertisements

5 réponses à “Jeff Koons § L’art au bord du vide

  1. Oui , Jeff Koons toujours en costume-cravate … et qui s’affichait avec la Cicciolina et aujourd’hui avec certaines autres …… je me demande ? … Et alors son art ……. je me demande aussi … ?

      • Peut-être bien , mais je n’ai jamais suivi son travail car je ne comprends pas où il veut en venir ! … Il s’expose lui-même , toujours bien rasé et bien coiffé , souriant , parfois nu … bon , je ne vois pas l’intérêt ni la démarche ! … Un peu Kitch tout ça … Je ne dis pas ça pour le critiquer mais pour expliquer mon désintérêt …
        Au fait connaissez-vous Vanessa Beecroft et ses performances … ? très intéressant ! 🙂

  2. d’accord avec toi; en plus, pour l’avoir écouté parler à la radio ( France Culture ) , il a l’art de ne pas répondre aux questions qui le gênent, ou c’est juste qu’il n’a rien à dire…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s