Lasco project § Art urbain

Fontaine_du_palais_de_Tokyo_(Paris)

Le Palais de Tokyo, 13, avenue du Président Wilson, Paris

Cette architecture inhabituelle dans la ville, c’est le Palais de Tokyo, nom dû à la proximité du quai de Tokyo. Construit en 1937, il abritait les musées d’art moderne de l’Etat et de la Ville qui déménagèrent au centre Pompidou. Une aile est maintenant consacrée au Musée d’Art Moderne de la ville de Paris, l’autre offre des expositions temporaires sur l’Art Contemporain.

Connaissez-vous ses ténébreux sous-sols investis eux aussi par un peuple aux pattes, non pas fouisseuses, mais créatives et talentueuses?

7leksowat

Lek, Sowat, Dem189, Horfelüe, Velvet, Zoer, Sambre, Wxyz, L’outsider… – Picture by Nibor Reiluos

Lasco Project, inauguré fin 2012, réuni une soixantaine d’artistes de tous âges issus du graffiti. Sous l’égide du curateur Hugo Vitrani et des artistes Lek (1971), Sowat (1978) et Dem189, l’espace expérimental mis à disposition de leurs invités-graffeurs est en plein mouvement, saturé de noir/blanc/rouge et de styles différents, tous plus étonnants les uns que les autres. Sans l’institutionnaliser, ce territoire offert aux Arts Urbains, permet des interventions libres, éphémères et pourtant archivées.

En effet, ces artistes, du fait de leur action sur des objets urbains, sont souvent confrontés à des poursuites. Cockney, par exemple, témoigne des procès intentés contre ses interventions illégales en encadrant et signant les procès verbaux et documents judiciaires. Interview de Hugo Vitrani , curateur.

Cette plongée au tréfonds du musée, entre l’institution et la rue, prolonge la vision d’un art contemporain multiforme et stimulant. Les visites de Lasco (commentées par Malika, une passionnée passionnante!) ont lieu trois fois par semaine.

IMG_0143

VHILS, « scratching the surface », gratter le mur.

IMG_0142

DRAN,

IMG_0137

ZOERS, fausses affiches d’évènement.

baudelocque-lasco-project-palais-tokyo-6

Philippe Baudelocque, cartographie imaginaire, craie.

NEWS3931-1385453773-311756-P1100236

Boris Tellegen alias Delta, fils tendus.

cleon-peterson_lasco_project

Cleon Petersen, fresque de 50m. de long, particulièrement impressionnante!

 

 « Dans ce film en time-lapse, il s’agit de donner l’impression de découvrir des œuvres à travers les vitres d’un métro lancé à pleine vitesse. » Sowat

L’art urbain ou street art est un mouvement artistique international et contemporain qui regroupe diverses techniques telles que l’affichage, le pochoir, la mosaïque, le graffiti, le yarn bombing (tricot urbain), etc. Autonome ou parallèle au tag et au graffiti, il émerge dès les années soixante en intégrant l’art dans la rue.

magdasayeg1

« Yarn Bombing », Magda Sayeg

 Et allez donc voir le blog si riche de découvertes de http://tagartparisny.com/, pour les curieux d’art urbain international!

999278_717414818292265_1530972069_n

Publicités

5 réponses à “Lasco project § Art urbain

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s