Art de Yasmina Reza § Meilleurs voeux pour 2015!

art_1Pour terminer l’année 2014 en beauté (artistique!), je vous propose cette pièce incontournable. Une comédie où le drame couve sous l’humour caustique, une oeuvre philosophique, sociale, drôle, légère et profonde à la fois! Sur l’amitié, l’art, la manipulation, la vanité, le jugement, ce petit bijou de théâtre, interprété avec brio par ces trois monstres sacrés, ne peut que vous interpeller et sûrement…vous plaire?

Le 28 octobre 1994 a lieu la première représentation de la pièce de Yasmina Reza « Art » avec Pierre Vaneck, Pierre Arditi et Fabrice Luchini. Ce spectacle a ensuite été traduit en 35 langues et joué dans plusieurs grandes villes autour du monde.

AVT_Yasmina-Reza_1909

Yasmina Reza (1959), femme de lettres française.

« Au moment de « L´Homme du hasard », j´ai connu une période très difficile. Personne n´en voulait, mon père était mourant et je n´avais plus un centime en poche. J´ai donc décidé de faire ce que je n´avais pas encore fait : écrire pour des amis qui me tannaient depuis longtemps, Pierre Vaneck et Pierre Arditi. Ce n´était pas très bon au début, alors j´ai ajouté un troisième personnage qui ressemblait à Fabrice Luchini avec qui j´avais joué Le Veilleur de nuit. J´ai écrit « Art » en un mois et demi, à l´ordinateur, sans notes, d´un jet. Il fallait écrire des rôles équilibrés pour ne pas prendre le risque que l´un des trois refuse de jouer. La pièce est donc parfaitement équilibrée pour des raisons totalement contingentes. C´est un sentiment très étrange que je n´ai jamais éprouvé avec les autres textes : faire quelque chose un peu à côté de moi-même, utiliser mes dons et moins mon intériorité. » Yasmina Reza

Le début :

Marc :« Mon ami Serge a acheté un tableau. C’est une toile d’environ un mètre soixante sur un mètre vingt, peinte en blanc. Le fond est blanc et si on cligne des yeux, on peut apercevoir de fins liserés blancs transversaux. »
« Tu as acheté cette merde deux cent mille francs ? »

Serge :« Cette « merde » par rapport à quoi ? Quand on dit telle chose est une merde, c’est qu’on a un critère de valeur pour estimer cette chose. On peut dire, je ne vois pas, je ne saisis pas, on ne peut pas dire « c’est une merde ». »

 

(…)YVAN : J’ai noté parce que c’est compliqué… Je vous lis ?
SERGE : Lis.
YVAN : « … Si je suis moi parce que je suis moi, et si tu es toi parce que tu es toi, je suis moi et tu es toi. Si, en revanche, je suis moi parce que tu es toi, et si tu es toi parce que je suis moi, alors je ne suis pas moi et tu n’es pas toi… »
(court silence) (…)

Pour approfondir : art-de-yasmina-reza-fiche

BONNE ANNEE 2015 A TOUS ET TOUTES !!!

Advertisements

4 réponses à “Art de Yasmina Reza § Meilleurs voeux pour 2015!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s