Combo CK (1987?) § Religions

Capture d’écran 2015-02-07 à 16.12.30« Le Street Art pour moi rime avec militant, engagé. La rue est un espace public, y aller c’est déjà être engagé mais l’image, l’oeuvre, qu’on dépose doit elle aussi être engagée. » Combo CK

http://www.combo-streetart.com/ Toutes les images : Copyright © Combo CK 2014.

Combo ou Combo Culture Kidnapper est artiste de Street Art français. Son pseudonyme signifie « combinaison ». Il est le fils d’un père libanais chrétien et d’une mère marocaine musulmane. Il exerce dès 2003 dans le sud de la France, puis s’installe à Paris en 2010. Il travaille dans une agence de publicité. Son travail sur bois ou sur toile a été exposé à Paris

Il a collé des dizaines d’affiches de son cru dans les rues de Paris et d’ailleurs. Il travaille par séries et aime développer une idée sur différents supports, les grands formats ayant sa préférence. Le thème majeur de son travail, détournement de personnages de dessins animés ou jeux vidéos, dénonce la stupidité humaine et invite à la réflexion. Il relève pour lui d’un devoir de vérité : redonner du sens aux milliers d’images qui nous submergent en y ajoutant un symbole connu qui en détourne la signification primaire.

IMG_5748

Fourrure, mode, Cruella

En 2012, après s’être documenté, il s’introduit à Tchernobyl, en zone interdite, pour y coller des affiches de publicité pour l’énergie nucléaire. Une manière de railler cette industrie dangereuse).

IMAGES6-0173_1

Affiche Suez à Tchernobyl

 Il reprend les portraits d’hommes politiques (Bush, Sarkosy, DSK, Poutine, Berlusconi…) pour en faire une mosaïque du portrait de Pinocchio. Peut-être aurait-il pu lui faire un plus long nez, non?

Streetart_Collage_Combo_7A Hong Kong, en réponse à la répression de la liberté d’expression, il affiche des pages géantes de Goggle sur les manifestations de Tian’anmen ou l’arrestation d’Ai Weiwei . Combo, par ses actions, dénonce les systèmes d’aveuglement des populations.

ai_wei_wei_arrested_1

Hong Kong, affiche de la page google sur Ai Weiwei

street-art-paris-combo-disney-3

G20 / Rapetou

hussen_bolt_pics

Hussein Bolt / Bip Bip et les vils coyotes

Capture d’écran 2015-02-07 à 18.11.49

Magritte revisité, le regard

Faites défiler les photos du travail de Combo sur Flickriver

Le 30 janvier 2015, COMBO s’est violemment fait agresser par un groupe de quatre individus alors qu’il achevait une importante fresque jouant sur les symboles des trois religions monothéistes. Plutôt que de les dénoncer publiquement sur les réseaux sociaux, le street-artist a rappelé ce que son œuvre même vise à affirmer : un désir de paix (clicker ici )

Qui-est-COMBO-le-street-artist-agresse-pour-son-message-de-tolerance_exact780x585_l

Autoportrait de l’artiste, COEXIST.

Dernière minute, le Happening du dimanche 8 février : http://www.lemonde.fr/arts/article/2015/02/08/multiplication-de-coexist-sur-les-murs-de-paris_4572215_1655012.html?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter#xtor=RSS-3208

oiseau_CMRP« Nous sommes réunis à Nairobi comme des hommes et des femmes enracinés dans leurs traditions religieuses respectives et liés les uns aux autres dans la vision et dans l’action. Nous reconnaissons avec tristesse que trop souvent, dans des zones de lutte et de conflit, on s’est servi de la religion pour aggraver les divisions et la polarisation »
(Déclaration de Nairobi, août 1984)

Créée en 1986, la CMRP , section française, réunit des membres des grandes traditions religieuses implantées en France. Son but est de travailler à la rencontre entre religions dans un objectif de meilleure connaissance mutuelle. (catholiques, protestants, orthodoxes, musulmans, juifs, bouddhistes, hindous, sikhs, bahaïs).

 

71H-TF3qSUL

Extrait du livre ci-dessus de Dionigi Albera et Katell Berthelot (Flammarion, 2013), Dieu, une enquête :

Une caractéristique singulière des trois religions monothéistes est d’être, les unes envers les autres, dans des rapports non seulement de filiation mais aussi d’interdépendance identitaires. Toutes, en effet, sont héritières d’une même conception inédite, celle d’un Dieu unique, universel, indépendant de la nature, de toutes fonctions et limitations géographiques, essentiellement moral. Ce monothéisme, qui débute avec le « dieu d’Abraham », est le trait commun qui les distingue de toutes les autres formes religieuses. Pourtant, ce trait commun est aussi ce qui a généré leurs tensions différentielles, chacune se réclamant de la même unicité de Dieu tout en se distinguant des autres, mais sans pouvoir non plus tout à fait penser son identité sans faire référence à elles…suite

Combo

Le site très complet, Athéisme l’homme debout, représentera ici une catégorie de libres-penseurs dont on parle peu, qui ne fait pas de prosélytisme et qui ne suscite (à priori…) aucune violence!

12168318160px-Atheism.svg

DSCN5388

Lanterne d’une clique du carnaval (Fasnacht) de Bâle 2015.

Advertisements

10 réponses à “Combo CK (1987?) § Religions

  1. Pingback: Combo CK (1987?) § Religions | Lire, &eacu...·

  2. Merci pour ce post, une réponse fine, posée, réfléchie sur ce qui nous hante aujourd’hui…Une réponse dépassionnée, qui ne manque ni de lucidité, ni de courage, ni d’idéalisme …Il existe une réponse, il existe des voix et d’autres voies… L’ art, la culture sont une réponse …
    Bises bises

    • Mais oui, absolument! L’éducation! C’est ainsi que l’Occident s’est ouvert et c’est à nous d’aider l’Orient à le faire plutôt que de profiter de leurs ressources. Enfin…c’est mon avis…Bises itou!

  3. J’espérais que vous parleriez de cette personne!. Je ne le connais pas, mais j’avais trouvé que son engagement était fort. Et la réponse qu’il avait reçue était outrancière…
    Merci

    • Je me demande si ce tabassage a été commis en réponse à son travail…je crois plutôt à une nouvelle réaction de l’ignorance crasse devant un costume musulman. Tout ça est triste et angoissant.

  4. Merci beaucoup culutrieuse pour cet article qui rend hommage à un homme accusé de crime contre l’intolérance. Ces images subversives de cet homme qui sait rester debout sont un cri passionné d’amour et de tolérance envers son prochain.
    J’espère que « Coexiste » à jamais !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s