Jean-Paul Gaultier (1952) § Haute Couture

jean_paul_gaultierJean-Paul Gaultier, styliste et couturier français, est le fils unique d’une mère secrétaire et d’un père comptable affectueux vivant en banlieue parisienne. C’est sa grand-mère bien-aimée qui l’initie à la couture dès sa plus tendre enfance.

grandma-gaultier

Jean-Paul et sa grand-mère.

Il entre chez Pierre Cardin en 1974, qui l’embauche malgré le fait qu’il n’ait aucune formation, juste au vu de quelques croquis. Puis ce sont les maisons Esterel et Patou qui poursuivent sa formation. Il rejoint la maison Cardin pour deux ans de travail de dessins aux Philippines. Son premier grand choc est le défilé Kenzo, la culture japonaise joyeuse et colorée. Deux ans plus tard, il crée sa propre maison de Prêt-à-porter dont la première ligne aura un succès mitigé. Il y marie déjà le blouson de cuir et le tutu. C’est dans les années 1980 que sa patte devient incontournable. Et la désormais célèbre marinière prend son envol.

jean_paul_gaultier-mondino_1

Le Mâle – Jean-Paul Gaultier / Jean-Baptiste Mondino

« Créateur non conforme cherche mannequins atypiques, gueules cassées ne pas s’abstenir« , annonce Jean Paul Gaultier dans Libération.

Les jupes pour hommes ou les bustiers smoking pour femmes datent de 1984. Gaultier détourne les codes des clichés vestimentaires masculins et féminins, il en inverse et mélange les signes.

JPG-jupe-homme-shutterstockL’émergence du mouvement Punk le marque profondément. « A Londres, j’adorais autant le sir à chapeau melon de la City que son fils punk avec des épingles à nourrice ! Le punk, c’était une attitude, une façon de voir le monde, un style bien sûr, mais la musique est ce qui me passionnait le moins. » (interview de Jean-Paul Gaultier dans Les Inrocks).

Les titres de ses défilés expriment son intention : L’Homme-Objet (1983), Et Dieu créa l’Homme (1984), Une garde-robe pour deux (1985), etc.

jupes_jpg_0

1985, « une garde-robe pour deux »

jpg51-564x557jpg2-564x348

Il collabore avec des réalisateurs de cinéma de renom comme Peter Greenaway, Caro et Jeunet, Luc Besson et Pedro Almodovar. Les costumes de leurs films restent mémorables et la patte Gaultier y est indéniable.

jpg

Croquis costumes du Cinquième Element – Source : http://www.jeanpaulgaultier.com

5e573cf4dba1b158cca51ba21b73f6d6

En 1990, il crée les costumes du Blond Ambition Tour de Madonna. Ce qu’il réitère, en cette année 2015, et l’on découvrira le nouveau costume de scène de Madonna créé par Gaultier le 14 juillet prochain au stade de France à Paris.

1-Madonna-Gaultier-e1337766638966

Le corset, avec ses armatures coniques, devient l’emblème de Jean-Paul Gaultier.

Cette année-là, il perd son compagnon depuis quinze ans, Francis Menuge.

Jean-Paul Gaultier tient à faire défiler des célébrités ne venant pas du milieu de la mode. Ce sont des personnalités particulièrement populaires et en lien avec leur époque comme Loana, Inès de La Fressange , Beth Ditto, Arielle Dombasle, Dita Von Teese, Valérie Lemercier, Farida Khelfa (premier modèle franco-algérien), Andrej Pejic (en robe de mariée), Amanda Lear (en 2012), Yvette Horner ou Nabilla! En 2012, le défilé est un hommage à Amy Winehouse.

beth-ditto-2a

Beth Dito du groupe pop-rock « Gossip » en 2011.

AP_1

Dita Von Teese, star du burlesque, en 2011.

Valerie-Lemercier-au-defile-de-Jean-Paul-Gaultier-6-

Valérie Lemercier en 2011.

Il lance ensuite plusieurs lignes de parfums, devenues principale source de revenus de la maison, et sa collection Haute Couture en 1997. Avec l’annonce, en automne 2014, de l’abandon de sa ligne de Prêt-à-porter, il choisit de se consacrer à la Haute Couture essentiellement.

Les créations de Jean-Paul Gaultier sont toujours flamboyantes, liées à la culture populaire et souvent teintées d’humour.

coll2

Miss Tour de France, Miss WAG (« wives and girlfriends », alias les femmes de footballeurs), Miss Rédactrice de mode (ici, Grace Coddington de Vogue) (photos Patrice Stable p/o Jean Paul Gaultier)

Eurotrash, l’émission franco-britannique de 1993 qu’il a animée un certain temps avec Antoine de Caunes, est un magazine comique et décapant de trente minutes diffusé tard le soir en Grande-Bretagne sur Channel 4, puis sur Arte en 1995. Autodérision et humour potache, kitsch assumé et anglais de bazar en sont le cachet significatif.

Avec Naomi Campbell : https://dailymotion.com/video/xdsmms

Paris Fashion Gaultier

La joie et le sourire de Jean-Paul Gaultier, un plaisir communicatif!

Jean-Paul Gaultier se consacre maintenant à la Haute Couture. Sait-on réellement ce que signifie ce terme?

La haute couture est le secteur professionnel des créateurs de vêtements de luxe. Son rôle est celui de l’avant-garde, celle qui annonce les tendances vestimentaires du moment. Les maisons qui en font partie doivent répondre à de strictes critères : – travail réalisé à la main dans les ateliers de la maison – deux ateliers (flou et tailleur)- nombre d’employés – l’unicité de pièces sur-mesure – deux défilés dans le calendrier de la haute couture chaque année nombre de passages par défilé (au moins vingt-cinq) – utilisation d’une certaine surface de tissu. Les couturiers doivent être parrainés pour mériter ce titre.

PARIS - ATELIER DE COUTURE WORTH

Jacques Boyer – Le Drapage du Corsage chez Worth, Paris, 1907.

Le terme de Haute Couture est établi dès 1880 avec pour objectif de défendre les modèles contre les copies non autorisées. Beaucoup de fournisseurs artisanaux et anciens ne subsistent que grâce à elle. En France, elle est un patrimoine défendu par des artisans d’excellence. Elle n’est pourtant pas rentable, beaucoup trop chère pour le commun des mortels. Elle reste cependant la vitrine du prêt-à-porter des grandes maisons qui diffusent leur image à travers elle.

La Fédération française de la couture est adhérente de la Confédération française des métiers d’art, qui existe depuis 1947.

N’oublions pas, avant de se gausser des modèles extravagants de la Haute Couture, les dizaines de « petites mains » qui les ont fabriqués, souvent avec passion, ainsi que le savoir-faire ancestral et moderne à la fois de ces artisans que seule l’industrie du luxe considère à leur juste valeur!

liste_logos_luxe

220px-Jean_Paul_Gaultier

Publicités

16 réponses à “Jean-Paul Gaultier (1952) § Haute Couture

  1. Je suis de cette génération qui a été subjuguée par la créativité joyeuse et débridée de Gautier.Je suis touchée de lire cet article sur ce fabuleux personnage, sur ce savoir faire et ce savoir rêver qui m’ont toujours enchantés et portés.Merci une fois encore

    • Je suis d’accord avec toi, c’est un homme joyeux et il partage ça dans son travail. Une légèreté qui fait du bien. Et pourtant c’est une lourde charge qu’il assume.

  2. oui, il a au moins pour lui d’être sympa et gai, et puis au fond, je crois, il se joue de tout, c’est ce qui le rend si séduisant et qui rend ce qu’il fait si original, une liberté totale…Le côté BD aussi, j’adore !. Je regrette vraiment que les jupes pour messieurs n’aient pas fait un succès, qu’est-ce qu’on aurait rigolé – pas vrai, Kali ? – !!!

    • Oh, mais je me rappelle très bien des ses jupes d’homme quand il les a créées, j’avais trouvé cela très sexy ! Après tout le pantalon pour les hommes c’est très récent ! Les codes masculins, costumes etc.ne datent que de notre dix-neuvième siècle coincé ! Avant, la mode homme était pleine de fantaisie !C’est vrai qu’il est attachant, avec sa spontanéité enthousiaste qui je crois n’est pas feinte. Mais si on prend le temps de regarder tout son travail, il est inspiré d’une grande curiosité,que ce soit pour d’autres époques ou pour d’autres cultures…
      En voilà un qui a ouvert des livres, qui a humé l’air du temps, de tous les temps, de tous les lieux ! Une liberté de créer sans l’ a priori du bon goût, du correct, du chic à tout prix..Branchouille peut être mais ailleurs aussi, populaire et joyeux !

  3. Merci de parler de ce grand monsieur qui s’est fait tout seul sans passer par les classiques circuits scolaires. Il a apporté sa folie et un vent frais dans le monde trop empesé de l’habillement parisien. Je dirais que son pendant féminin est Vivienne Westwood. Le style Gaultier se caractérise surtout par une excellent coupe. Les tombés sont parfaits. Beaucoup regrettent qu’il ait choisi d’abandonner le prêt à porter. Il devient du coup hors de portée de certaines. Merci pour cet article.

    • J’avais trouvé une jupe genre Marylin dans un seconde main. Magnifique! mais on dirait bien que le tour de taille a rétréci depuis le temps… 😉

  4. Quel talent et quel enthousiasme toujours ce qui le rend très attachant. Merci pour ce billet qui permet de mieux le connaître 🙂

  5. Pingback: Alexander McQueen (1969-2010) § Haute Couture et Beaux Arts | CultURIEUSE·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s