Augustin Rebetez (1986) § Monde imaginaire

augustin

Photographe, plasticien, metteur en scène, vidéaste, Augustin Rebetez vit dans les montagnes du Jura suisse. Formé à l’Ecole d’arts appliqués de Vevey, il en sort diplômé en 2009 et participe, dès lors à de nombreuses expositions personnelles et collectives dans le monde. Plusieurs prix ont déjà récompensé son travail.

DSCN7243

Augustin Rebetez investit le théâtre de Vidy avec son univers personnel étrange, quelquefois inquiétant, souvent drôle.  Sculptures de métal ou de papier, masques modelés au gros scotch, machines « à Tinguely » de son cru, le décor du bar du théâtre est somptueusement éclectique. Embarquer sur le navire de son imagination débridée, prêt à essuyer les grains du voyage, devient une fascinante aventure.

DSCN7256Un monde s’insinue sur les tables, les murs, le plafond, l’environnement tout entier devient l’oeuvre. Sa fantasmagorie atteint, étonne, illumine et assombrit, entre douce ironie et sombre menace. Un soin extrême, en même temps qu’une urgence bricolée. Dans la cabane cinéma, un film vidéo complète l’introduction du visiteur dans le monde parallèle de l’artiste (site d’Augustin Rebetez) . Personnages sans visages, déplacements improbables, objets animés d’une vie propre, êtres hybrides : de nouvelles lois régissent cette civilisation chimérique, brute comme l’art du même nom.

Et il y a la représentation. Première mise en scène d’Augustin Rebetez assisté de Noé Cauderay, « Rentrer au volcan » propose une incursion dans un monde clandestin. Un groupe de métal, une chanteuse folk, une danseuse acrobate, quelques personnages énigmatiques encapuchonnés peuplent  cette installation vivante et mobile. Des comédiens, danseurs et musiciens hétéroclites, mais aussi le théâtre des objets: robots télécommandés, parois mobiles, vélo-orgue de barbarie, autant d’objets qui imprègnent la scène de poésie baroque. La danseuse Iona Kewney, époustouflante d’énergie pure durant la majeure partie de la pièce, figure bien la mouvance dynamique et créative de ce collectif d’artistes. Une représentation quelquefois éprouvante en émotions diverses, toujours surprenante, d’une étrange et inquiétante beauté, bref, tout simplement passionnante!

RENTRER_AU_VOLCAN_08

AUGUSTIN REBETEZ
RENTRER AU VOLCAN
« nous sommes des fantômes
qui essayons de devenir visibles
nous grandissons avec les ombres dans les
granges où il y a de l’âme
nous sommes sombres et pleins d’éclats
nous nous berçons grâce aux flux mystérieux
et aux chuchotements étrangers
nous travaillons pour la nuit »

 

Portes de la salle de spectacle

Ouvrez la porte du monde d’Augustin Rebetez!

12314059_1017887421576041_9202539805970768627_n

 Du 27 novembre au 11 décembre 2015 au théâtre de Vidy, Lausanne. Introduction au spectacle mercredi 2 décembre avant la représentation. Rencontre avec les artistes mercredi 9 décembre à l’issue de la représentation.

 Créer son propre monde, un rêve d’enfant? Savez-vous qu’il existe une cartothèque des multiples mondes imaginaires que nous avons visité grâce au talent des artistes? Narnia, Peter pan, Alice…des mondes fictifs cartographiés sur le site Cartoria où vous pouvez même inventer le vôtre!

Advertisements

4 réponses à “Augustin Rebetez (1986) § Monde imaginaire

  1. Pingback: Prière de toucher § toucher social | CultURIEUSE·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s