Peter Fischli (1952) & David Weiss (1946-2012) § effet papillon

weiss_20120104115159_20120104115257

Zurich, ville de naissance du mouvement DADA…La collaboration entre ces deux artistes zurichois, Peter Fischli et David Weiss, débute en 1979 avec une série de photos mettant en scène des saucisses

…mais c’est en 1988, après avoir inauguré le Centre Culturel suisse à Paris,  qu’ils se font connaître du grand public avec leur vidéo « Der Lauf der Dinge (le cours des choses) », 30 minutes d’un film 16 mm. Des objets divers qui tombent, coulent, s’enflamment et provoquent une chaîne d’incidents de cause à effet. Tout est lié, voilà le message. L’effet papillon, initié par l’écrivain Ray Bradbury dans une nouvelle datant de 1952, est mis en scène avec de dérisoires moyens techniques, du bricolage inventif et calculé minutieusement. Deux ans de tournage de plans séquences tout de même…

Cet effet artisanal participe au décalage, au côté drôle et enfantin de leur discours artistique, tout en en suggérant un autre, sous-jacent. Ordre ou chaos? Avec une simplicité sophistiquée, sans grandes tirades, l’oeuvre de ces deux artistes interroge avec humour les contrastes, les nuances et l’équilibre fragile qui détermine la vie. Leur travail est accessible à tous les publics, regardeurs avertis ou visiteurs curieux trouvent de quoi nourrir leur curiosité.

fischli_weiss

a-new-day-begins
Fischli et Weiss, 1984-5, de la série d’une 40aine de photos « Un après-midi tranquille ».
MAM-FischliWeiss-06G
Fischli et Weiss, « Les Hors-la-loi », Série Un après-midi tranquille (Photos Équilibres), 1984-1985.

Fischli et Weiss offrent un travail plein d’humilité, fondé sur le doute et l’interrogation, sur la fragilité d’un instant, celui où dans notre enfance, nous avons bâti notre premier château de cartes…. Mine de rien, ils fouillent avec ironie le tréfonds des choses.

fischli-weiss-camion-250
Fischli et Weiss, « Égoutiers », caoutchouc, artificiel, 265 x 475 x 190 mm.

«Nous essayons de créer des objets. Les objets de Duchamp peuvent revenir n’importe quand à la vie quotidienne. Nos objets ne le peuvent pas. Ils ne sont ici que pour être contemplés. Ils proviennent tous du monde utilitaire, mais ils sont devenus totalement inutiles. Vous ne pouvez pas vous asseoir sur les chaises que nous sculptons. Pour l’exprimer simplement, ces objets sont libérés de l’esclavage de leur utilité.»Peter Fischli (Artspace)

Trois minutes de projection d’un chat qui lape sur Time Square entre 23h57 et minuit durant un mois en 2001! La vidéo de Fischli et Weiss détonne dans ce lieu d’hyper commercialisation. Après l’effet papillon, l’effet apaisant?

fischli_david_weiss_00032
Peter Fischli / David Weiss, « Busi », 2000

Ils ont choisi comme avatars un rat (habitant répugnant des égouts) et un panda (animal pacifique en voie de disparition). Sur fond d’Alpes suisses ou de plage à Los Angeles, les deux compères se baladent, se disputent, rient et dissertent sur les grandes questions existentielles dans deux films : « La voie de la moindre résistance » (polar dans le milieu de l’art, 1980) et « Le droit chemin »(quête sur l’origine du rat, 1981, muet). Road movies philosophiques et drôlatiques…

Fischli+and+Weiss,+“Untitled”+(Sleeping+Puppets),+2008-9

C’est avec l’installation vidéo « Questions » que la Biennale de Venise de 2003 leur offre le Lion d’Or. Philosophiques ou triviales, un millier de questions défilent sur un grand écran, collectionnées par le duo d’artistes. «Le bonheur me cherche-t-il à la mauvaise adresse? Les extraterrestres sont-ils depuis longtemps parmi nous sous forme de yogourts?…»

Peter+Fischli+%26+David+Weiss+-+Questions+%2815-channel+slide+installation%29+1981-+2002%E2%80%9303Leur première rétrospective au Musée d’art moderne de Paris a lieu en 2007. David Weiss décède en 2012.

Jusqu’au 4 septembre 2016, la Fondation Beyeler de Bâle expose les travaux de Fischli et Weiss associés à ceux de Calder.

« Le battement d’ailes d’un papillon au Brésil peut-il provoquer une tornade au Texas ? »

Edward Lorenz (1917-2008), scientifique américain, prononce cette phrase lors d’une conférence en 1972. Il découvre le principe fondateur de la théorie du chaos, à savoir qu’une infime variation de paramètre à un moment donné peut faire varier énormément le résultat final. En science, le terme de Chaos, n’est donc n’est donc pas synonyme de confusion ou de désordre, mais plutôt d’imprévisibilité à long terme.

Effets matériels, mais aussi intérieurs. Le bouddhisme préconise l’impermanence et l’interdépendance de toutes choses.Voir cet article sur Le pouvoir des petits riens

« Si le battement d’ailes d’un papillon peut déclencher une tornade, il peut aussi l’empêcher »conclut Edward Lorenz..

l-effet-papillon

Publicités

4 réflexions sur “Peter Fischli (1952) & David Weiss (1946-2012) § effet papillon

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s