Amadou Sanogo (1977) § art contemporain africain

phobc677258-507b-11e4-9c78-714bf920bbe7-330x300

Amadou Sanogo. Crédit photo: copyright André Magnin.

Amadou Sanogo est un artiste peintre malien né à Ségou. Il étudie à l’Institut National des Arts à Bamako, une des Ecoles d’art les plus réputées en Afrique de l’Ouest. Il est maintenant représenté par la galerie MAGNIN-A à Paris.

amadou_sanogo_magnin_a_418

Amadou Sanogo, « Qui suis-je? », 2013. Acrylique sur tissu, 145×165 cm. © Amadou Sanogo. Courtesy Galerie MAGNIN-A, Paris.N° Inv. AS1309020

L’oeuvre ci-dessus exprime la force de résistance devant la tentation de céder aux addictions. C’est un plaidoyer contre un alcoolisme qui tend à dissoudre la personnalité..

«Je me pose beaucoup de questions sur les paroles bambara, le système de fermeture social malien et même international qui sont des handicaps pour notre développement. Je me demande comment faire pour arrêter cette fermeture»Amadou Sanogo
Sous son impulsion se crée en 2015 l’association AB 1 ou Atelier Badialan 1, un espace de travail  au service de l’expérimentation et de la mutualisation des idées et des pratiques artistiques de 13 artistes plasticiens maliens. Ce mouvement répond au Mali à la précarité du secteur culturel notamment dans les arts visuels, à l’isolement de ses acteurs, à la difficulté d’accès aux équipements culturels et au cloisonnement du public. L’atelier est un lieu de création et de projets collectifs.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

L’ensemble de points alignés donne un trait, et en ce qui me concerne, les points représentent le questionnement qui ne cesse jamais, et que je souhaite mettre au service du public. Les interrogations font partie des éléments clé dans la vie d’un homme s’il veut progresser.
Amadou Sanogo

amadou-sanogo-3

Amadou Sanogo, « Entre deux », 115×120 cm. Acrylique sur toile.

Le présent est au coeur du questionnement incessant de l’artiste. Il interroge l’histoire de son pays et ses traditions devenues carcans. Selon lui, l’importance donnée au passé et au futur dans la société malienne occulte celle, primordiale, du présent: « avec un bon présent le futur est garanti et on peut mieux se servir du passé » précise Amadou Sanogo.  Sa quête identitaire personnelle est en lien direct avec celle de la société malienne. Comment parler de renaissance africaine, alors que le peuple est otage des mésententes entre leaders?

amadou_sanogo_magnin_a_2096

Amadou Sanogo, « Compagnon spirituel », 2014. 144 x 188 cm © Florian Kleinefenn. Courtesy Galerie MAGNIN-A, Paris

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Qu’en est-il aujourd’hui de l’art contemporain africain ?

Joëlle Busca, Docteur en Esthétique et Sciences de l’art, déclare l’importance d’une identification du folklore africain avant et après la colonisation, transition culturelle radicale s’il en est.

Cliquez sur ce lien pour accéder à son livre numérique ou son livre papier .

Quelle frontière entre traditions séculaires et création contemporaine? Il est évident que la culture propre à chaque artiste, d’où qu’il vienne, transparait dans son oeuvre. Reconnait-on la production artistique contemporaine africaine à sa juste valeur? Non pas au travers de nos préjugés d’exotisme, mais à la lumière de la richesse de sa culture et de son histoire? La mondialisation va-t-elle peu à peu abolir ces distinctions qui participent de l’identité ? Au sujet de l’exposition Folk Art Africain de 2015, l’avis de Virginie Ehonian du blog https://africanlinks.net/:

Ces œuvres présentées ensemble racontent la récupération de cette rupture culturelle décrite par Joëlle Busca. Non plus sous le poids d’une tradition phagocytant la modernité, ces artistes font le récit contemporain d’un folklore à l’africaine, sans complexe, ni honte.
Virginie Ehonian  cliquer ici

africanlinks_flyer_recto

1er blog d’art parisien « afro-centré ». ///// 1st Parisian Afro-centric blog of art

Enregi

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Publicités

3 réponses à “Amadou Sanogo (1977) § art contemporain africain

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s