Flora et Alberto à Venise § pavillon suisse 2017

Alberto-Gacometti_Flora_Mayo_1927_300ppi_srgb

Alberto Giacometti et Flora Mayo, env. 1927. Photo Tanya Bonakdar Gallery, NY, Lora Reynolds Gallery, Austin.

Le pavillon suisse de la Biennale de Venise, construit en 1952 par Bruno Giacometti, le frère d’Alberto, est investi cette année par trois artistes : Carol Bove (1971), Teresa Hubbard et Alexander Birchler. Organisée par le curateur Philip Kaiser , l’exposition est un hommage au sculpteur suisse et à son amour de jeunesse, Flora Mayo.

En 1920, Alberto (1901-1966) accompagne son père, le peintre Giovanni Giacometti, invité à la Biennale. Par la suite, Alberto Giacometti décline toutes les invitations de la Confédération Helvétique à la représenter à cette occasion. Il voulait être vu comme étant un artiste international. En 1956, il avait pourtant présenté ses six « Women of Venice » (exposées actuellement à la Tate Modern de Londres) au pavillon français, dont le modèle était Annette, son épouse. Et en 1962, il obtenait le grand prix de sculpture de la Biennale de Venise.

Alberto Giacometti, « Head of Woman » [Flora Mayo] (1926) Credit: © Alberto Giacometti Estate, ACS/DACS, 2017

C’est en 1922 qu’Alberto Giacometti s’installe à Paris pour suivre les cours d’Emile-Antoine Bourdelle à l’ Académie de la Grande Chaumière. Trois ans plus tard il y rencontre Flora Mayo, une américaine fraîchement divorcée, mère d’une petite fille restée aux Etats-Unis. Leur relation amoureuse dure jusqu’en 1929, année où elle s’en retourne aux Etats-Unis en abandonnant ses œuvres, la crise ayant ruiné sa famille.

 MoMA, biographie détaillée d’Alberto Giacometti en anglais.

Giacometti et ses « Women of Venice » en plâtre à la Biennale en 1956. Photo: Alinari/Roger-Viollet

Carol Bove est née à Genève, elle vit et travaille à New York. Son art se traduit en installations, dessins et sculptures composées avec des matériaux très variés tels que plumes, métal, béton, mousse, etc.

Le site de son galeriste : http://www.davidzwirner.com/artists/carol-bove

Le groupe de sculptures qu’elle présente à Venise dans la cour du pavillon suisse fait référence à la série « Women of Venice » que Giacometti a exposée en 1956.

Carol Bove (ou Bovet) et ses sculptures « Les Pleiades ». 2017

Teresa Hubbard (1965) et Alexander Birchler (1962) collaborent depuis 1990 en vidéo, photographie et sculpture. Ils vivent et travaillent aux USA et en Allemagne.

Leur site :http://www.hubbardbirchler.net/

Ils présentent à l’intérieur du pavillon suisse une « installation filmique » intitulée Flora. Ce film recto-verso réinvente la vie de celle qui fut la maîtresse de Giacometti en liant l’imaginaire au réel par le témoignage de son fils, une sorte de docu-fiction. Hubbard et Birchler reconstruisent aussi le buste qu’avait réalisé Flora et dont il ne reste qu’une photographie. (http://www.hubbardbirchler.net/)

On peut se demander ce qu’aurait pensé Alberto Giacometti de cette installation, lui dont l’absence fut volontaire en ce lieu lors de son existence. Les nationalités multiples des artistes exposants, ainsi que la diversité de leurs lieux de travail, l’auraient sans doute rassuré…

Architecte du pavillon : Bruno Giacometti, 1952.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Publicités

Une réponse à “Flora et Alberto à Venise § pavillon suisse 2017

  1. Pingback: Biennale de Venise 2017 / Giardini | CultURIEUSE·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s