Venise : 4 Pavillons en ville

Une petite revue (en forme de self aide-mémoire!) pour montrer quelques expositions et pavillons parsemés dans la ville. Ils démontrent que toutes les multiples formes de l’art contemporain sont présentes à Venise.

De Bosnie-Herzégovine, Safet Zec (1943) expose de grandes et graves fresques. Leader d’un mouvement nommé « réalisme poétique », son travail académique ne manque pas de puissance. Il est installé à Venise depuis 1998.

Les incroyables performances de Tehching Hsieh, artiste taïwanais (1950), que Marina Abramovic appelle « Maître ». Dès 1978, il entreprend ce qu’il nomme ses « One year performence »: 1978-79, « Cage piece », un an dans une cage. 1980-81, « Time Clock Piece », un an en marquant chaque heure du jour et de la nuit. 1981-82, « Pièce extérieure », un an sans entrer dans quelque abri que ce soit. 1983-84, un an lié à Linda Montano sans se toucher. 1985-86, pas d’art d’aucune sorte. 1986-1999, « Plan de 13 ans », faire de l’art sans le montrer publiquement.

Son travail sur le temps et l’espace impressionne par son obstination et la force de sa volonté. Pour le projet « Time Clock », il pointe chaque heure sur la machine. Au bout d’un an, les portraits mis bout à bout forment un film de 6 minutes. L’année étant une mesure humaine du temps ainsi que le tour du soleil de la terre, il en fait un symbole signifiant de la vie.

La République d’Andorre a choisi Eve Ariza et sa très belle installation intitulée « Murmures ».

« Je décide de me laisser guider par l’argile et par une roue qui tourne au fil des mois pour créer des murmures, l’un après l’autre, aucun pareil, et de les écouter. Je travaille sur la multiplication de la forme millénaire du bol, l’une des premières créations humaines ayant une utilité concrète. En “déformant” le fond du bol de manière volontaire, je lui donne l’aspect d’une bouche. »

Participant à la Biennale depuis 2011, Le Pavillon du Zimbabwe présente quatre artistes: Sculptures, dessins, peintures, impressions et installations. Avec le Mali, l’Egypte et le Nigeria, huit artistes africains sont présents à Venise en plus du pavillon de l’Afrique du Sud.

A suivre : Palazzi…

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s