Mon Avignon Off 2017 § Collection Lambert

Il est bien tard pour publier sur le festival off 2017 terminé fin juillet. Quelques mots pour mémoire, la mienne en l’occurrence!

L’ombre de la Baleine, une dramatique histoire familiale narrée en parallèle avec le grand classique de Melville qu’est Moby Dick. Le comédien et coréalisateur (avec Oceanerosemarie), Mikael Chirinian, interprète ce seul-en-scène de façon magistrale. Globalement, la pièce est poétique, drôle, émouvante, intrigante, surprenante, bien écrite et de plus, soutenue par une mise en scène originale. Ne la manquez pas si elle passe près de chez vous!

Chats noirs, souris blanches, qui m’a été conseillé par le blog TheaToile, du théâtre classique fort bien interprété, pour cette pièce bouleversante qui se passe en Louisiane en 1863, à la fin de la guerre de Sécession. Où l’art (la musique) initie un lien entre humains, semblables qui se croyaient dissemblables.

Piletta remix, où l’on assiste à une création radiophonique par l’intermédiaire de casques audio. Sous des dehors très techniques, un spectacle rempli de pistes philosophiques. A conseiller aux écoles, mais pas seulement!

Le Misanthrope, il me faut une pièce de Molière et j’aime beaucoup celle-ci. Une version moderne et enlevée, même drôle par moment, dont le thème est plus que jamais d’actualité. « Et parfois il me prend des mouvements soudains de fuir dans un désert l’approche des humains ». De jeunes comédiens prometteurs et un impressionnant Alceste.

Le cas Martin Piche, servi par deux brillants interprètes: le metteur en scène Hervé Devolder et l’auteur Jacques Mougenot. Un psychiatre se trouve face à l’ennui obsessionnel et permanent d’un patient. Un  texte savoureux qui fait passer un moment tout l’inverse d’ennuyeux!

Les amoureux de Shakespeare, ambiance musicale sixties pour ce Songe d’une nuit d’été déconstruit par quatre jeunes comédiens ébouriffants. Une pièce bourrée de trouvailles et de performances!

Logiquimperturbabledufou, à nouveau de jeunes comédiens pour ce spectacle de Zabou Breitman qui explore l’univers déjanté et surréaliste de la folie en hôpital psychiatrique, folie des patients, mais aussi des soignants…Enrichi d’un hommage à Zouc. Touchant, drôle, caustique et quasi Dada!

Néant, performance dansée et parlée de Dave St-Pierre et images projetées de l’artiste visuel Alex Huot. Tragique et burlesque à la fois, Dave St-Pierre offre le jeu de personnages particulièrement émouvant, à la recherche du premier comme du dernier souffle.

Full HD, spectacle circassien sur le transhumanisme. Miguel et Luis Javier Cordoba, artistes et jumeaux, imaginent par la gestuelle et la magie, l’homme bionique du futur. Très drôle et fabuleusement orchestré.

Une Maison de poupée d’Ibsen est une pièce à voir pour son intérêt historique et féministe. La version proposée ici est très classique. En 1869 a été publié le l’essai de Stuart Mill « De l’assujettissement des femmes ». C’est l’épouse D’Ibsen, Susanna, qui lui en parle. Il en fait le sujet de sa pièce dix ans plus tard: la critique des rôles traditionnels des époux dans le mariage.

En attendant Bojangles, tiré du best-seller de 2016, malgré une belle interprétation (Anne Charrier), ne m’a pas emballé, au contraire des amis qui m’accompagnaient. C’est pourtant un spectacle qui a eu beaucoup de succès et qui va certainement perdurer.

Cour de la Fondation Lambert. Toroni, Balka, Abdessemed.

La collection Lambert en Avignon propose, jusqu’au 5 novembre 2017, quatre expositions : Leila Alaoui (tuée en 2016 dans l’attentat de Ouagadougou), Keith Haring, des pièces de la collection agnès.b et Anselm Kiefer (La vie secrète des plantes).

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Publicités

2 réponses à “Mon Avignon Off 2017 § Collection Lambert

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s